Qu’est-ce que le slippage en trading crypto ? (effet de glissement) 

slippage trading ordre effet de glissement

Le slippage en trading qu’est-ce que c’est ? 

Le slippage est la différence observée entre le prix d’un actif pour une transaction passée et le prix obtenu lors de l’exécution concrète de cette transaction. 

En clair, lorsque vous achetez / vendez un actif sur un marché à un prix donné, il est nécessaire que la liquidité de l’actif soit abondante et donc qu’il y ait de l’offre en face pour vous que votre transaction soit validée au prix que vous souhaitiez. 

En effet, si ce n’est pas le cas, la variation de prix de l’actif entre le prix désiré et le prix obtenu pourra être significative.  

Ce phénomène est observable sur tous les marchés et à n’importe quel moment, mais est notamment plus présent sur les marchés volatils comme celui des crypto monnaies

Représentation slippage

Le slippage est causé par 2 raisons principales : 

  • Le manque de liquidité d’un actif qui entraine du slippage si vous souhaitez passer un ordre de grande taille

Il peut se produire lorsqu’un ordre important est exécuté, mais qu’il n’y a pas assez de volume au prix choisi pour maintenir l’écart actuel entre l’offre et la demande. 

  • La volatilité d’un actif combiné à la latence de certaines plateformes

Le prix d’un actif et notamment d’une crypto monnaie peut varier très vite ce qui laisse le temps au slippage de se produire pendant le délai entre la commande d’une transaction et son exécution. 

Les decentralized exchanges (DEX) listent souvent des nouveaux tokens de projets, créant parfois un fort enthousiasme dans la communauté crypto sur leur plateforme, ce qui a tendance à faire exploser la volatilité de l’actif lors du listing. 

C’est pourquoi certaines de ces plateformes limitent l’exposition au slippage et proposent même un réglage personnalisé selon la volonté d’exposition de l’utilisateur. 

Dex slippage tolerance

Si le slippage est supérieur à la tolérance que vous avez appliquée, alors la transaction envoyée ne s’exécute pas, vous devez donc augmenter votre tolérance à l’effet de glissement (slippage tolerance). 

Exemple concret du slippage en trading crypto

Vous souhaitez acheter 100 tokens X dont le prix d’achat et de vente au marché actuel est de $100.56 (achat) / $100.52 (vente). 

Le prix désiré est donc $100.56 lors de l’émission de la transaction. 

Cependant, un gros ordre vient s’exécuter avant que votre transaction ne s’exécute et fait passer le cours à $105.60 prix de vente / $106.00 prix d’achat, vous avez donc subi un slippage de $40 ($0.4 * 100 tokens). 

Comment se protéger du slippage ? 

Comme nous l’avons vu, les plateformes avec une faible liquidité sont plus sensibles à ce phénomène. 

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser les plateformes avec le plus de liquidité sur l’actif voulu. 

Voici une liste non exhaustive des plateformes centralized exchange (CEX) recensant le plus de volumes :

voici une liste non exhaustive des plateformes Cex (centralized exchange) recensant le plus de volumes :

Il est également possible de placer des ordres limites qui permettent d’exécuter une transaction lorsque le prix atteindra un certain palier sans risquer de slippage contrairement aux ordres au marché. 

Aussi, certains services permettant d’effectuer des transactions de gré à gré (en dehors du marché) sont également disponibles pour les plus gros portefeuilles ne voulant pas s’exposer aux risques du marché.