Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 31.07.2023 19:59
La situation se complique pour BendDAO, le protocole de prêt décentralisé qui fait face à l’illiquidité du marché NFT. D’après l’analyse d’un certain “NFTStatistics.ETH” sur Twitter, BendDAO semblerait ne plus détenir suffisamment de wETH (Wrapped Ethereum) dans son contrat pour payer ses prêteurs.
Concrètement, cela signifie que les utilisateurs qui ont précédemment staké des ETH sur BendDAO – dans le but de faire fructifier leur investissement – ne sont désormais plus en mesure de retirer leurs fonds du protocole. Cela représenterait environ 15 000 wETH au total, soit près de 24 millions de dollars au cours actuel de la crypto monnaie.
En conséquence, ce manque crucial de liquidité entraîne une hausse majeure des taux d’intérêt sur BendDAO. Désormais, les utilisateurs (emprunteurs) ayant déposé des NFT pour emprunter des ETH doivent payer 100 % d’intérêts sur leurs jetons empruntés. Ajouter à cela que la dette placée contre les jetons collatéralisée (NFT) ne fait qu’augmenter. En effet, de plus en plus de NFT se retrouvent sous le seuil critique de liquidation (facteur 1.00), compte tenu de l’instabilité du floor price des collections sur le marché.
“Nous sommes désolés d’avoir sous-estimé à quel point les NFT pourraient être illiquides dans un marché baissier lors de la définition des paramètres initiaux du protocole.”
déclare BendDAO
Aujourd’hui, sur les 1 043 NFT déposés en collatérales par les emprunteurs, près d’une centaine d’entre eux détient un facteur de santé inférieur à 1.10, dont pour beaucoup inférieur à 1.05. Et ce nombre ne fait que s’accroître au fil des heures. Le problème étant que la majeure partie des NFT placée aux enchères ne perçoivent aucune offre (rappel : les NFT sont automatiquement mis aux enchères lorsque leur facteur de santé passe en dessous de 1.00).
Si nous prenons l’exemple des Mutant Ape Yacht Club (MAYC), seuls 4 / 17 des NFT mis placés aux enchères ont obtenu une offre (bid). Selon NFTStatistics, l’auteur du thread, cette illiquidité s’explique par le fait que le protocole BendDAO exige très souvent des offres supérieures au floor price des collections ainsi qu’à la dette de l’emprunteur.
Deuxième contrainte : les utilisateurs doivent bloquer pendant 48 heures leurs ETH afin de réaliser une offre.
Une solution proposée par le protocole BendDAO
Pour pallier ce problème, les équipes de BendDAO ont décidé de faire une proposition à leur communauté, dans le but “d’aider les déposants ETH à renforcer leur confiance”. Cette proposition concerne la modification temporaire de certains paramètres, comme l’ajustement du seuil de liquidation, de la période d’enchère ou encore du taux d’intérêt de base.
Dans le cas où la communauté (les utilisateurs ayant staké des jetons BEND) vote en faveur de cette proposition, ces modifications du protocole entreront immédiatement en vigueur.
Pour rappel, la situation critique du protocole BendDAO a récemment été signalée par certains utilisateurs sur Twitter. En effet, ces derniers ont fait part de leurs inquiétudes quant à une éventuelle série de liquidations massive des tokens non fongibles (NFT) placés en collatéral sur BendDAO – causée en partie par la chute globale du floor price des collections sur les marketplaces.
Aujourd’hui, le seul véritable acteur à pouvoir éviter cette situation est le marché en lui-même. Les prochains jours risquent d’être décisifs quant à la tournure court terme de l’écosystème NFT dans son ensemble.