Régulation : payer ses impôts en stablecoins en Argentine

La province de Mendoza en Argentine accepte désormais le paiement des taxes en stablecoins.
argentine stablecoins
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:32

Alors que la plupart des États semblent se méfient des stablecoins – un phénomène vivement aggravé depuis l'hiver crypto et les chutes en cascade – une province d'Argentine prend une toute autre direction. En effet, son gouvernement vient d'annoncer publiquement prendre en charge les stablecoins pour le paiement des taxes et impôts. La province concernée, du nom de Mendoza, compte des millions d'habitants puisqu'elle fait référence à la quatrième plus grande province la plus peuplée à l'ouest du pays. En conséquence, cette nouvelle mesure permet à des millions de résidents (environ 2 millions) d'utiliser leurs stablecoins pour s'acquitter des impôts.

L'information a été annoncée par le gouvernement ce week-end. Et depuis, l'administration fiscale de la province (ATM) a publié une sorte de guide” de 11 pages à destination des résidents pour expliquer le nouveau processus de paiement.

D'une certaine manière, cette initiative n'est pas étonnante dans la mesure où l'Argentine, qui affiche un taux d'inflation de 64% au mois d'août 2022, fait preuve de bienveillance envers le secteur des cryptomonnaies. Il faut aussi noter sur ce point que l'adoption de Bitcoin (BTC) comme monnaie légale était en discussion, mais le gouvernement a fait marche arrière en dépit de la volonté du président argentin Alberto Fernández.

Quoiqu'il en soit, depuis l'émergence de ces nouveaux actifs, bon nombre de commerçants locaux utilisent les cryptomonnaies quotidiennement. Ce qui, inévitablement, fait pression sur les décideurs politiques afin qu'ils prennent des mesures plus favorables. Et concernant l'acceptation des stablecoins USDT et des DAI, les politiques parlent plus d'un “effort de modernisation et d'innovation“, pour reprendre les termes exacts, que d'une protection contre l'inflation.

L'Argentine prend en charge les stablecoins USDT ou DAI

Stablecoins Argentine

Dans le guide de 11 pages, l'administration fiscale explique que les services gouvernementaux acceptent désormais les stablecoins USDT de Tether et DAI de MakerDAO en option de paiement pour les impôts locaux. Pour le moment, il n'est pas prévu d'allonger la liste, bien que cela soit très probable à l'avenir.

Concrètement, comment cela va se passer ?

Le contribuable désireux de payer de la sorte a la possibilité d'utiliser son portefeuille Binance, Ripio, Buenbit, Bitso, Lemon ou encore Bybit (liste non exhaustive). Une fois connecté et les informations personnelles renseignées, le site de l'ATM génère un QR code qu'il suffira de scanner avec le portefeuille de son choix. En revanche, les services fiscaux ne recevront pas de la crypto étant donné qu'à ce stade il y aura conversion des stablecoins en monnaie fiat (en dollars américains ici).

Qu'importe le fait qu'ils n'en reçoivent pas réellement, l'écosystème se réjouit déjà que certaines provinces fassent le choix inverse en reconnaissant et en acceptant les stablecoins comme moyen de paiement. On imagine par exemple mal la France le faire.

Articles qui pourraient vous intéresser