Crypto : Chiliz investit 100 millions de dollars dans le FC Barcelone 

La blockchain Chiliz investit 100 millions de dollars dans un monument du football mondial : le FC Barcelone.
Fan Token FC Barcelone Chiliz
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 19:05

Le monde du football ne cesse de se rapprocher des entreprises du secteur des crypto monnaies. En ce sens, le FC Barcelone vient d’annoncer la vente de 24,5 % de Barça Studios à socios.com, filiale de la blockchain Chiliz. 

Alors que Binance est devenu le sponsor officiel de la Lazio, d’autres équipes souhaitent s’allier à des mastodontes du domaine pour effectuer une transition numérique pertinente. Néanmoins, cette transaction semble s’établir dans un contexte plus particulier pour le FC Barcelone. 

En effet, le célèbre club de foot fait face à une crise financière sans précédent depuis que Joan Laporta, président du FC Barcelone, a annoncé que le Barça faisait face à une dette totale estimée à 1,35 milliard d’euros en août 2021

De plus, à l’approche du démarrage de la nouvelle saison de Liga, les blaugranas doivent absolument trouver des liquidités afin d’inscrire toutes ses recrues acquises lors du mercato dans le respect du plafond salarial imposé par la ligue espagnole. 

En savoir plus sur : Aave confirme le lancement de son stablecoin GHO

Chiliz acquiert 24,5 % de la branche web3 du FC Barcelone

Le FC Barcelone est en conflit avec une partie de sa communauté depuis les graves erreurs de gestion réalisées par l’ancienne direction du club. De fait, le club a tenu à souligner que la vente a été réalisée conformément à l’autorisation de l’assemblée générale des membres du FC Barcelone qui s’est tenue le 23 octobre dernier. Lors de cette réunion, il avait été déterminé que le club pouvait vendre 49 % des parts de Barça Studios. 

Le président du Club a annoncé la nouvelle en expliquant « être parvenu à un accord pour la vente de 24,5 % de Barça Studios pour 100 millions d’euros à socios.com ». Cette future collaboration doit permettre au Barça d’accélérer sa stratégie audiovisuelle, blockchain, NFT et web3

Josep Pont, membre de la direction commerciale du club, explique que « socios donnera la possibilité au FC Barcelone de mettre en place un marketing innovant et des partenariats avec un accent clair sur le domaine numérique pour rapprocher le club de ses fans à travers le monde ». 

Alexandre Dreyfus, créateur de Chiliz, s’est exprimé sur twitter en indiquant être très heureux de cet achat. Il estime « qu’il s’agit d’un message clair que socios.com veut continuer à investir et à développer des initiatives Web3 pour l’industrie du sport, à l’échelle mondiale. Il consolide notre écosystème existant, et l’effet réseau qu’il représente ».

Chiliz FC Barcelone

À l’inverse de ses précédentes transactions avec Sixth Street – qui avait racheté 25 % des revenus issus des droits TV de la Liga pour une durée de 25 ans -, cette vente est définitive. De fait, Chiliz pourrait bien s’installer durablement dans le paysage du FC Barcelone et devenir un partenaire d’exception dans les futures années

Cette aventure débute aujourd’hui et devrait certainement commencer par le développement du fan token du FC Barcelone dans les prochains mois

Articles qui pourraient vous intéresser