Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 09.08.2022 18:38
La plateforme d’échange Bitfinex vient d’annoncer qu’elle était sur le point de réaliser un don de 36 Bitcoins (BTC) et 600 000 USD, soit environ 1,4 million de dollars au total, à de petites entreprises du Salvador luttant contre l’agressivité de certains gangs.
Soutenir le développement économique dans les quartiers défavorisés
Selon le communiqué officiel, de nombreuses enseignes situées en plein cœur de zones défavorisées se font régulièrement extorquer de l’argent par des “gangs de rue”. De ce fait, ce fonds servira à soutenir financièrement et à encourager ces entreprises en grande difficulté, situées principalement dans les villes d’Ilopango, Soyapango ou encore Apopa.
D’autre part, cette intervention a pour but de soutenir des initiatives écologiques en aidant certaines entreprises “vertes” qui emploient des citoyens locaux, notamment pour réduire la pollution des eaux ou encore nettoyer les déchets dans les rues.
« Ce financement démontre en temps réel le potentiel du bitcoin à apporter la prospérité et la liberté économique » – « En fournissant des Bitcoin et des Tether aux communautés locales d’El Salvador, nous fournirons un soutien vital aux petites entreprises tout en contrant les effets de la violence des gangs qui a balayé le pays.«
a déclaré Paolo Ardoino, le CTO de Bitfinex
Par ailleurs, cette donation se fera en collaboration avec Max Keiser et Stacy Herbert, deux précurseurs du Bitcoin (BTC) qui vivent aujourd’hui au Salvador. Au début de ce mois de juillet, ces deux investisseurs ont d’ailleurs effectué un don de 10 000 dollars en Bitcoin (BTC) aux familles des policiers récemment assassinés par des gangs du pays.
Toujours selon le rapport publié plutôt dans la journée, les 1.4 million de dollars de donation de Bitfinex seront directement transférés dans les portefeuilles crypto des bénéficiaires. Cela comprend également les wallet “Chivo” lancés en septembre 2021 par le gouvernement.
De plus, Bitfinex révèle que sa société mère basée à Hong Kong, iFinex Inc., collabore actuellement avec le gouvernement d’El Salvador pour développer un “cadre réglementaire sur les actifs numériques et les valeurs”.
Le Salvador est aujourd’hui classé comme étant le pays le plus dangereux d’Amérique latine derrière le Honduras. Néanmoins, c’est également le premier pays au monde à avoir reconnu Bitcoin (BTC) comme monnaie légale, devant ainsi l’une des principales devises d’échanges du pays.