Le terme “Consensus” n’est pas réservé exclusivement aux cryptomonnaies. Un consensus permet d’assurer le bon fonctionnement d’un système, quel qu’il soit.
Dans les crypto monnaies, le consensus permet de garantir une synchronisation parfaite entre tous les nœuds qui sont présents au sein d’une blockchain.
Un consensus est composé de règles qui sont spécifiques à chaque blockchain. Ces règles sont utilisées afin de valider les transactions d’achat et de vente qui sont réalisées par les utilisateurs sur la blockchain.
L’objectif principal d’un consensus dans les crypto monnaies est d’éviter la double dépense, qui consiste à réaliser deux transactions qui utilisent le même jeton. Grâce au consensus, seule la première transaction sera validée, ce qui empêchera de dépenser deux fois le même jeton.
Avec cette définition, vous avez survolé les aspects essentiels des consensus mais vous ressentez au fond de vous une folle envie d’en découvrir plus ! Ne vous inquiétez pas, Coin Academy a rédigé pour vous un article complet sur le sujet qui répondra à toutes vos nouvelles interrogations :
👉 Qu’est-ce qu’un algorithme de consensus sur la blockchain ?