Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:37
Le protocole décentralisé NEAR est en plein développement. Fondé en 2018 en tant que plateforme open-source pour les applications décentralisées, une première levée de fonds levée de fonds valorisée à 150 millions de dollars a été réalisée au cours du mois de janvier (2022). Hier, un second tour de financement a été dévoilé par la fondation NEAR, l’organisme qui régit le développement du protocole.
Ce nouveau tour de table est estimé à 350 millions de dollars, soit plus du double que le précédent. Il a été mené par Tiger Global, avec la participation de Republic Capital, Hashed, FTX Ventures (Sam Bankman-Fried), Dragonfly Capital et d’autres acteurs.
Deux récents financements qui témoignent de l’intérêt de la part d’acteurs du capital risque pour le protocole décentralisé qui vise à démocratiser l’accès aux services décentralisés.
Le protocole NEAR en plein développement
Pensé par Illia Polosukhin et Alexander Skidanov, le projet de blockchain NEAR Protocol débute en août 2018. Ce n’est que deux ans plus tard, en 2020 que le mainnet du protocole voit le jour. Globalement, l’objectif poursuivit par le protocole est de proposer une façon plus simple de créer des applications décentralisées.
Outre ces importants financements, Rainbow Bridge a été lancé en avril 2021. Un bridge qui permet le transferts de crypto ERC-20 entre les blockchains Ethereum et NEAN.
En juin 2021, NEAR rejoint le protocole d’ICON permettant l’envoi de données à des partenaires tels que Polkadot et Harmony. En novembre, Ardana a annoncé avoir également conclu un partenariat avec le protocole afin de permettre une circulation des tokens entre les blockchains Cardano et NEAR.
Selon la NEAR Fondation, d’autres partenariats et investissements sont à venir pour l’année 2022. Pour l’heure, 300 applications fonctionnent activement sur la plateforme avec un nombre d’utilisateurs estimé à 200.000 dans le monde.
⚡️ FLASH – $NEAR lève 350M$, pour développer son écosystème. #Bitcoin #Bitcoin2022 #crypto pic.twitter.com/gmxXbJca2e
— Media Crypto (@CryptoMediaFr) April 7, 2022
Boris Revsin directeur général de Republic Capital se montre quant à lui particulièrement optimiste quant au développement de NEAR :
Après avoir déclaré dans un communiqué :
« Republic Capital a effectué une analyse approfondie de l’écosystème NEAR et a constaté que les développeurs occupent une place particulière dans la feuille de route (roadmap) du protocole (…). La communauté, les outils, la documentation et le support sont des points essentiels au succès des applications, et nous pensons que NEAR est le meilleur de sa catégorie dans ces domaines importants.