Bitcoin : le Colorado officialise le droit de payer ses impôts en cryptos

Ca y est, c’est officiel. Le Colorado a tenu sa promesse en octroyant à ses résidents le droit de payer leurs impôts avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin.
Colorado Bitcoin
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:16

Jared Polis, gouverneur du Colorado depuis 2019, avait annoncé fin février que le paiement des impôts en cryptomonnaies serait potentiellement rendu possible prochainement.

Avant toute chose, il faut savoir que le gouverneur est un ancien entrepreneur issu du monde de la tech. Passionné par les nouvelles technologies et impliqué personnellement au sein de l’écosystème, il ne cesse de prendre des mesures pour favoriser la démocratisation et l’utilisation des cryptos dans la sphère publique.

Grâce à son action, sa proposition a été définitivement adoptée.

En effet, les médias américains ont rapporté que le droit de payer ses impôts ainsi que les frais s’y rapportant, par exemple avec des bitcoins ou des ethers, venait d’être officialisé dans l’État du Colorado.

Ainsi, le Colorado se hisse en tant que premier État américain à accepter ce moyen de paiement pour s’acquitter des impôts.

Jared Polis interviewé par la CNBC avait imaginé cette possibilité pour le mois de juillet/août 2022 “nous nous attendons à ce que cet été, assez rapidement, nous acceptions les crypto-monnaies pour toutes nos taxes gouvernementales” et comme cela avait été annoncé, la mesure ne sera pas effective avant cette date.

Selon les médias locaux, Jared Polis s’est félicité de cette adoption. Il considère qu’elle constitue « la prochaine étape logique sur la voie de l’État numérique«  et se dit fier de diriger les efforts visant à « créer un écosystème cryptographique fort et dynamique qui place le Colorado à la pointe de l’innovation numérique ».

Ses propos démontrent clairement son intention d’explorer encore plus loin les nouvelles technologies et formes de monnaie, pour le bien de son État. Certains ont mis en avant que son objectif semblait être d’apporter la technologie blockchain à divers secteurs de l’économie locale.

Si, comme toujours lorsqu’il s’agit d’une adoption sur un plan légal des cryptos, le droit de payer son impôt sur le revenu avec des bitcoins, de l’ether ou autres (à défaut de détenir plus d’informations) ne peut que nous réjouir, il faut préciser que le Trésor américain ne détiendra pas pour autant ces actifs.

En effet, en février Jared Polis avait expliqué le fonctionnement : un résident du Colorado paie avec ses bitcoins, lesquels seront convertis en fiat ($) par un intermédiaire, avant d’arriver dans les caisses du fisc américain. En réalité donc, le fisc est payé en dollars mais le contribuable lui, a payé avec ses bitcoins ou ses ethers.

Encore une fois cette actualité nous montre que l’intérêt pour les cryptos est croissant. D’autres États sont également en accord sur cette expérimentation (Ohio, Texas, Floride, Wyoming, New-York). Pour l’heure, Bitcoin demeure la cryptomonnaie la plus communément admise à l’échelle mondiale.

Sources:

Articles qui pourraient vous intéresser