Bitcoin : le groupe CME va proposer des micro-contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum

Le groupe CME vient d’annoncer publiquement l’arrivée de micros-contrats à terme sur Bitcoin et Ethereum dès le mois prochain.
CME Group
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:31

Le groupe américain Chicago Mercantile Exchange, connu sous l’appellation de CME, est la première place de marché de produits dérivés au monde.

Son intention de lancer des micro-contrats à terme sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) avait déjà été dévoilée dans la presse courant 2021. En 2020, des contrats à terme (futures) sur Bitcoin avaient d’ailleurs été déjà lancés, preuve de son attrait grandissant pour le secteur.

Aujourd’hui, le 1e mars 2022, le groupe a annoncé sur son site internet que les options sur les contrats à terme Micro Bitcoin et Micro Ether seraient effectifs dès la date du 28 mars 2022, en attendant l’examen réglementaire.

Pour mémoire, un contrat avec options est un contrat généralement utilisé par un trader pour se couvrir des risques des fluctuations des marchés. Ils peuvent ainsi être fondés sur divers actifs sous-jacents, tels les jetons bitcoins bien-sûr mais également Dogecoin, à la condition que la plateforme le prévoit.

Ces contrats seront disponibles aussi bien pour les institutionnels et professionnels que pour les particuliers et auront une taille 10 fois inférieure à celle de leurs jetons sous-jacents, c’est-à-dire de BTC et ETH.

Par ailleurs, les volumes enregistrés sur Bitcoin au mois d’octobre 2021 sur le CME ont atteint les 109 milliards de dollars. C’est largement supérieur au volume enregistré sur le BTC de Binance comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Quel est l’objectif de CME en proposant de telles opportunités ?

Le groupe CME a précisé que ces nouveaux contrats permettraient de couvrir efficacement les événements fluctuants du marché avec plus de flexibilité et de précision, en plus d’ouvrir l’accès aux marchés à de nouveaux arrivants.

Joshua Lim, responsable des produits dérivés au sein du groupe Genesis Global s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet et a considéré que « les micro-options offrent l’exposition au risque ciblée que les investisseurs recherchent ».

Notons toutefois que si le contrat future porte sur un sous-jacent qui est une cryptomonnaie (au cas particulier, il s’agit de BTC et ETH), il demeure un contrat financier qui ne permet pas en lui-même la détention des cryptomonnaies par son souscripteur.

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons que nous réjouir que de grands groupes internationaux comme le CME s’intéressent de plus en plus à ce type de produits pour se diversifier, notamment parce que cela permet d’injecter toujours plus de liquidités dans le marché.

Source :

Articles qui pourraient vous intéresser