Impermanent loss / Perte non permanente

Le terme “Impermanent loss” signifie “Perte non permanente” et est un terme que l’on retrouve dans la finance décentralisée, sur des plateformes comme PancakeSwap ou Uniswap protocol par exemple. C’est en réalité une notion très complexe. 

Les pertes non permanentes apparaissent lorsque vous fournissez des tokens à une pool de liquidité et que le prix des tokens évolue, à la hausse comme à la baisse. 

Lorsque l’écart entre le prix du token lorsque vous avez l’avez déposé dans la pool de liquidité et le prix actuel est important, vous faites face à des pertes non permanentes. Ce qui signifie que vous obtiendrez moins argent lorsque vous allez retirer vos tokens de la pool de liquidité que ce que vous aviez décidé d’investir au début. 

Il faut savoir que ces pertes peuvent être compensées par les frais de transaction qui peuvent vous être redistribués lorsque vous fournissez de la liquidité à une pool de liquidité.

Les impermanent loss interviennent donc lorsqu’un utilisateur fournit des tokens à une pool de liquidité. Pour mieux se prémunir de ce risque, il est également crucial de comprendre le fonctionnement de ce mécanisme de la DeFi. Pour ce faire, Coin Academy a rédigé un article complet sur le sujet :
👉 Que sont les pools de liquidité DeFi ? Fonctionnement et importance