La centralisation fait référence à une structure organisationnelle où le pouvoir de décision est confié à un groupe d’individus sélectionnés. Dans de nombreuses situations, les cadres supérieurs d’une entreprise détiennent tout le pouvoir de décision.
Cette structure centralisée met le dirigeant au sommet de l’organisation de l’entreprise. Toutes les informations liées à la vie entrepreneuriale doivent passer par cette personne afin de l’aider à prendre des décisions optimales.
D’ailleurs, l’ensemble des décisions passe par ce dernier. L’avantage principal de la centralisation permet de réduire les coûts et les effectifs. En outre, elle permet de concentrer et de spécialiser l’expertise financière dans un champ précis.
Ce terme est donc l’antonyme de « décentralisation », terme fortement prôné dans l’univers des blockchains et des crypto monnaies dans lequel tout est fait pour s’éloigner au maximum de cette centralisation. Par exemple, aucun tiers centralisé n’est requis pour effectuer des transactions sur les blockchains étant donné que le réseau est distribué.