Dès sa création en 2021, DAO Maker est devenu le launchpad incontournable en matière de levée de fonds crypto.
Fort de sa résilience, ils ne cessent de se réinventer pour s’adapter à la demande et à un marché des cryptomonnaies en perpétuel changement. En témoigne l’arrivée des allocations garanties.
Prêt à plonger dans le monde des Strong Holder Offering (SHO) ? Suivez les étapes !
DAO Maker, qu’est-ce que c’est ?
DAO Maker est un launchpad. Le but est de mettre en relation des investisseurs avec des projets en recherche de fonds. Ainsi, DAO Maker propose à la communauté d’obtenir des allocations publiques sur des projets qui ne sont pas encore listés.
Cela est intéressant pour les investisseurs, car ils peuvent investir dans un token au prix exact du listing. Or nous savons que les bons projets peuvent avoir tendance à voir leurs cours s’envoler quelques minutes après le listing comme cela a pu être le cas du token SUI par exemple.
Si cela est moins flagrant ces derniers temps, il n’en demeure pas moins vrai que les projets de qualité ont une forte propension à voir leur prix se stabiliser à des niveaux supérieurs à leur prix de listing.
Et c’est là tout l’intérêt. En ayant accès à cette vente, l’investisseur s’assure de payer un prix d’entrée correct et peut même profiter de l’attrait que représente le listing pour entrer sur des projets avec une forte demande.
Si de très nombreux launchpads ont vu le jour, rares sont ceux qui ont su se réinventer pour conserver leur attrait dans un marché à tendance rouge. Et la plateforme le fait avec succès.
Particularités du launchpad
DAO Maker regorge de subtilités que vous devez connaître avant de vous lancer dans les investissements sur leur launchpad.
Staking obligatoire
Pour pouvoir participer aux levées de fonds, vos tokens doivent être stakés (mis en jeu) sur la plateforme. Le staking est bloqué pour une période donnée que vous pouvez choisir. Cependant, soulignons deux choses à ce propos :
- Plus votre période de staking est longue, plus vos récompenses sont élevées
- Si vous décidez d’arrêter le staking, vous ne recevrez pas les prochaines distributions de tokens des projets que vous avez précédemment gagnés
Le jour où vous voulez sortir de la plateforme, pensez à prendre en compte le montant des tokens restant à recevoir pour être sûr que ça vaille la peine.
Les tiers
Prétendre aux allocations sur DAO Maker n’est pas à la portée de tous. En effet, pour être éligible, il convient d’acquérir un tiers. Et ce tiers s’obtient en holdant et en stakant des tokens DAO. Évidemment, plus votre niveau est haut, plus votre allocation sera élevée.
- Tiers 0 : 250 – 1 999 DAO
- Tiers 1 : 2 000 – 3 999 DAO
- Tiers 2 : 4 000 – 9 999 DAO
- Tiers 3 : 10 000 – 24 999 DAO
- Tiers 4 : 25 000 – 49 999 DAO
- Tiers 5 : 50 000 – 99 999 DAO
- Tier 6 : 100 000 – 200 000 DAO
La liste des tiers et des informations relatives au token DAO est disponible ici sur leur site.
Le DAO Power
Le DAO Power est considéré comme le score de votre compte et sert à déterminer votre allocation. 1 token $DAO représente 1 DAO Power. Cependant, si vous holdez plus que le minimum requis pour votre tiers, un bonus est appliqué à vos tokens :
- Tier 0 : pas de bonus
- Tier 1 : bonus de 5%
- Tier 2 : bonus de 10%
- Tier 3 : bonus de 15%
- Tier 4 : bonus de 20%
- Tier 5 : bonus de 25%
- Tier 6 : bonus de 30%
Prenons un exemple, si un utilisateur stake 15 460 DAO (tiers 3), son DAO Power sera :
15,460 * 1.15 = 17,779 DAO Power
Les frais
DAO Maker prend 20% de frais sur chaque allocation. Ainsi, pour un gain de $200, $40 seront versés en frais et $160 en équivalents tokens vous seront versés (au prix d’achat).
Concernant les SHO publiques, DAO prend une commission de 30%.
Ces frais servent notamment à racheter du DAO pour alimenter les récompenses de staking, offrant ainsi un staking déflationniste qui n’impacte pas le prix du $DAO à la baisse.
Les allocations garanties
DAO Maker garantit une allocation à tout le monde lors d’une SHO classique (pas sur les SHO publiques). De fait, à partir du moment où vous stakez, peu importe votre tiers, vous aurez accès à une allocation.
Pour cela, vous devrez préfinancer votre allocation. Lors de votre inscription, un montant maximum est communiqué. Vous êtes libre de déposer le montant que vous voulez, le minimum est de $1 et le maximum est égal au montant maximum communiqué.
Si plus de fonds que prévus sont levés, DAO va recalculer votre allocation maximale avec la formule suivante :
(DAO Power de l’utilisateur)/(DAO Power total engagé) * (levée totale)
À partir de ce nouveau montant, soit vous avez déposé moins que le montant maximal et votre allocation correspond à votre dépôt. Soit, vous avez déposé plus et dans ce cas-là, le smart contract vous renvoie automatiquement la différence.
DAO Hub
Fin 2021, DAO Maker a lancé son DAO Hub. C’est une plateforme qui permet de gagner des points en interagissant avec des tweets fournis par le launchpad.
Les SHO publiques
DAO Maker propose aussi des levées de fonds appelées « SHO publique » pour lesquelles aucune détention de $DAO n’est requise.
Pour participer à une SHO publique, les prérequis sont :
- Posséder un compte sur DAO Maker
- Avoir passé avec succès sa vérification d’identité (KYC)
- Hold un minimum de $500 de tokens divers
Un score de wallet vous sera attribué lors de votre enregistrement. Plus ce score est haut, plus vous avez de chances de remporter une allocation. Certaines manières permettent d’augmenter cette note, notamment en suivant le projet sur Twitter, et en utilisant un lien de parrainage.
Ces SHO publiques sont beaucoup moins nombreuses que les SHO classiques. Contrairement aux levées de fonds classiques, elles se font sur la base du « First Come First Serve« , les allocations ne sont donc pas garanties, même si vous aviez gagné un ticket.
Comment concourir ?
Vous voilà prêts à démarrer ? Vous avez créé votre compte, vous avez passé votre KYC et vos tokens travaillent en staking. Voyons comment procéder.
Face à tous les projets proposés, à vous de décider de participer, ou pas ! Avant d’investir, il convient de se poser quelques questions afin de faire un choix avisé :
- Est-ce que l’entreprise est intéressante à mes yeux ? DAO Maker fournit une page de recherches très poussées qui permet à tout le monde de connaître le champ d’action du projet dans les grandes lignes
- Le projet a-t-il déjà donné une date de listing ? Ce n’est pas parce que la levée de fonds est faite que le projet va être listé directement. Sachez que cela pourra prendre de quelques jours à quelques mois si aucune date n’est communiquée.
- Les tokenomics sont-elles en adéquation avec mes idées ? Pour en savoir plus sur les tokenomics, rendez-vous ici.
Le déroulement de l’inscription à la loterie se passe comme ceci :
- Sur le projet qui vous intéresse, cliquez sur « Participate » et suivez les instructions. Une fois arrivé au bout du processus, effectuez le prépaiement de votre allocation
2. Le jour des résultats, vous découvrez le nouveau montant maximal de votre allocation
3. Si vous aviez préfinancé plus que ce montant, vous recevrez le remboursement de la différence automatiquement
4. Vous recevrez un pourcentage de ses fonds le jour du listing et le reste en fonction du calendrier de vesting
Conclusion
Si le marché haussier avait rendu l’accès à DAO Maker difficile, la baisse récente a permis d’entrouvrir la porte aux nouveaux venus. Ainsi, le launchpad est redevenu plus abordable et ce dump fournit l’opportunité de pouvoir entrer sur la plateforme numéro 1 des levées de fonds crypto.
Cela représente tout de même un investissement conséquent, et sur le long terme. De fait, prenez conscience de toutes les particularités du launchpad avant de vous lancer dans l’aventure de l’investissement prélisting.