Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cours du Cardano (ADA) – Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Cardano définition : c’est quoi ?

Initialement fondée en 2015 et publiée en 2017, Cardano est une “plateforme blockchain” open source de troisième génération, entièrement décentralisée. Cette dernière vise à déployer ses propres Smart Contracts ainsi que des applications décentralisées (DApps). Cardano est une plateforme axée sur la recherche, développée par une équipe de scientifiques, de chercheurs ainsi que des ingénieurs, tous experts dans le domaine de la cryptographie.

Le token ADA, la crypto monnaie native de la plateforme, a été lancé lors d’une ICO (Initial Coin Offering) qui a généré plus de 62 millions de dollars, avec un total de 31 milliards de jetons distribués.

Cardano est une blockchain constituée de trois partenaires, jouant des rôles essentiels dans son écosystème :

  • Cardano Foundation : un organisme indépendant basé en Suisse, qui supervise l’écosystème de Cardano. Il a également la responsabilité d’établir des normes commerciales et de soutenir la communauté.
  • Input / Output (IOHK) : une société de technologie fondée par Charles Hoskinson et Jeremy Wood, chargée de développer et d’entretenir la plateforme Cardano. D’autant plus que IOCK est entièrement décentralisé et est un leader dans la construction des systèmes informatiques.
  • Emurgo : est une société de technologie blockchain, qui fournit des solutions aux développeurs, aux startups, aux entreprises et aux gouvernements.

Comment fonctionne Cardano (ADA) ?

La plateforme Cardano est construite en deux couches :

  • Une couche de règlement : permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des tokens ADA d’un portefeuille à l’autre en réalisant une transaction sécurisée (similaire à Ethereum).
  • Une couche de calcul : cette partie est encore en cours de développement, mais elle permettra aux utilisateurs de signer des Smart Contracts. D’autant plus que les développeurs pourront modifier ces derniers à l’aide de “Soft Fork”, sans pour autant perturber la plateforme.

Comme indiqué en début d’article, Cardano est une blockchain de troisième génération (3.0). Elle a été créée dans le but de résoudre les problèmes de scalabilité, d’interopérabilité et de durabilité que rencontrent les autres blockchains, notamment comme Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH). La blockchain Cardano se base sur deux principes fondamentaux :

  • Le “peer review” (vérification par les pairs) : c’est-à-dire les projets sont validés par un certain nombre de chercheurs et de développeurs dans le monde entier, qui donnent leurs avis sur ces derniers.
  • La séparation du paiement et des fonctions des applications décentralisées, afin d’éviter la connexion entre les fonds et les DApps. Ils vont d’ailleurs développer un protocole appelé “sidechains KMZ“, dédié à cette modification.

Ouroboros

Contrairement à Bitcoin qui utilise un système “proof of work”, Cardano se base sur une technologie appelée “Ouroboros“. En plus d’être sécurisé et mathématiquement vérifiable par de nombreux scientifiques, Ouroboros est un algorithme qui permet d’augmenter le nombre de transactions par seconde ainsi de valider un bloc toutes les 20 secondes, ce temps pourrait baisser progressivement au fur et à mesure du temps.

“Ouroboros assure la continuité de chaque instant : la construction incrémentale d’une chaîne incassable. Grâce à elle, chaque transaction, accord, partage d’informations, fait partie d’un passé immuable.”

Aspect social

Les fondateurs et les ingénieurs de Cardano ont besoin d’argent pour poursuivre le développement de leur plateforme. Pour cela, les développeurs ont créé un Smart Contract utilisé comme compte bancaire décentralisé. Il permettra à la plateforme de récupérer une petite commission sur chaque frais de transaction et récompense de minage. L’argent récupéré par le Smart Contract permettra de financer les projets ambitieux de Cardano.

La communauté joue un rôle très important dans le développement de la plateforme et les décisions prises par les fondateurs.

Système RINA

Cardano souhaite améliorer le fonctionnement du”peer to peer“, notamment utilisé par le Bitcoin (BTC). Le problème avec ce dernier, c’est que plus la demande de transaction est élevée, plus la bande passante consommée par le réseau “peer to peer” va être importante.

C’est là que la solution RINA (Recursive InterNetwork Architecture) entre en jeu. RINA est un système, qui a pour but d’économiser des bandes passantes en créant des “sous-réseaux” qui vont regrouper des nœuds entre eux. Cette méthode permet de moins consommer de bande passante et d’améliorer la flexibilité du réseau Cardano.

Développement du projet

Le développement du projet se déroule en cinq étapes, que la plateforme appelle des “ères“. Ces dernières correspondent à l’ajout de nouvelles fonctionnalités à la blockchain Cardano.

  • L’ère Byron : fondation du projet
  • L’ère Shelley : décentralisation de la blockchain Cardano
  • L’ère Goghen : implémentation des Smart Contracts (contrats intelligents)
  • L’ère Basho : optimisation, améliorant l’évolution et l’interopérabilité du réseau.
  • L’ère Voltaire : autonomie presque totale du réseau

Conclusion – Notre avis sur Cardano

Cardano est une blockchain aux projets très ambitieux, qui a pour but d’apporter une solution révolutionnaire, afin de résoudre les nombreux problèmes que rencontre la quasi-totalité des blockchains, l’objectif principal est d’assurer que n’importe quel développeur qui n’est pas spécialisé en développement sur Blockchain puisse facilement se mettre à travailler sur Cardano. Cardano est soutenue par beaucoup de scientifiques et de chercheurs aguerris, qui apportent une vision philosophique et mathématique au développement de la plateforme.

Cependant, le projet est encore en cours de développement et n’a pas réellement prouvé sa place de leader sur le marché des cryptomonnaies. La plupart des internautes investissent de manière spéculative, car ils croient au futur et à l’avenir de la blockchain Cardano.

La plateforme souhaite concurrencer Ethereum (ETH) par sa facilité d’accès pour les développeurs, depuis mai 2021 il est possible de développer des applications sur les smart contracts Cardano du réseau de test (testnet) mais nous ne verrons pas la couleur de ces applications sur le réseau public (mainet) avant la fin d’année.

Cours du Cardano et quelques dates historiques. Analyse graphique de l’ADA et prédictions

2017 : Lancement du projet

En effet, c’est en octobre 2017 que la crypto monnaie ADA, a officiellement vu le jour. C’était d’ailleurs durant le bull run, lorsque de nombreuses cryptomonnaies étaient à leur apogée.

Décembre 2017 : Hausse parabolique

Quelques semaines après son lancement, le cours du Cardano a augmenté d’environ 4800 % en seulement un mois, en passant de 0,02 $ à plus de 1,32 $. Le prix du token s’est multiplié par 66, avant d’entamer une grosse correction sur plusieurs mois.

2018 – 2019 : Bear Market

Comme la totalité des tokens présents sur le marché des cryptomonnaies lors du bear market, ADA a corrigé d’environ 98 %, en atteignant les 0,027 $.

Mai 2021 : Plus haut historique

Durant ce bull run, le projet Cardano a surpris toute la communauté en atteignant son plus haut historique, en seulement quelques mois. Le cours du token a atteint les 2,43 $ le 16 mai 2021, ce qui équivaut à une hausse d’environ 12 500 % depuis le krach boursier qui a secoué l’ensemble du marché, en mars 2020.

Quels sont les portefeuilles (wallets) pour stocker ses Cardano (ADA) ?

Les portefeuilles téléchargeables

Metamask :

Metamask est une excellente solution pour stocker vos crypto monnaies en ligne. Il suffit d’installer l’extension disponible sur Google Chrome, puis d’ajouter l’actif que vous souhaitez stocker.

Trust :

Tout comme son concurrent Metamask, Trust est l’un des portefeuilles en ligne les plus réputés dans le monde, vous pouvez notamment y stocker du LINK en toute sécurité et très simplement.

Les hardwares wallets

Ledger :

Ledger est une entreprise mondialement connue pour ses portefeuilles (hardware wallet), offrant la possibilité à ses utilisateurs de stocker leurs crypto monnaies en toute sécurité.

L’entreprise détient plusieurs types de portefeuilles (wallet) tels que les “ledger Nano S” ou encore les “Ledger Nano X”

👉 Pour profiter d’une réduction sur les wallets Ledger cliquez ici

Safepal :

Notamment connue pour son token “SFP” lancé en février 2021, l’entreprise “Safepal” a, elle aussi, développé ses propres “hardwares wallets”.

👉 Pour profiter d’une réduction sur le wallet Safepal cliquez ici

Apprenez en plus sur le Cardano. Cours actuel du ADA évolution du prix en temps réel Capitalisation et prédictions du Cardano.

Article précédent

Cours du Carbon Utility Token (CUT) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Article suivant

Cours du Cardstack (CARD) - Évolution prix en temps réel, analyses, graphiques et prédiction

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share