Ballman Project qu’est-ce que c’est ?
Ballman project est un play-to-earn inspiré du monde du tennis et crée par le très célèbre joueur de tennis suisse, Stanislas Wawrinka. Le jeu se base sur une collection de 6200 NFT joueurs de tennis possédant chacun des caractéristiques propres : état d’esprit, conditionnement, tactique, technique, puissance, chance.
Posséder un NFT de la collection Ballman project vous offrira l’opportunité de participer à une série de tournois de tennis virtuels avec de nombreux prix à la clé. Comme de vrais managers, vous aurez la possibilité de faire entraîner vos joueurs, les mettre au repos, leurs offrir de meilleurs équipements ou un entraineur… dans le but de les rendre meilleurs et de les préparer au mieux pour les différents tournois.
Qui est Stanislas Wawrinka ?
Stan Wawrinka est un célèbre joueur de tennis suisse qui a notamment remporté trois tournois du Grand Chelem (l’Open d’Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et l’US Open en 2016), une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin et la Coupe Davis 2014 sous les couleurs de la Suisse.
Suivie par des millions de personnes, la star du tennis avait déjà montré son intérêt pour l’art numérique en modifiant les photos de profil de ses différents réseaux par son NFT de la collection Bored Ape Yacht Club.
Déroulement d’un match de Ballman Project
Un match entre deux Ballman se joue en temps réel selon les règles traditionnelles du tennis (trois sets gagnants pour gagner un match). Comme dans le monde réel, il est impossible de définir à l’avance l’issu d’un match. Un joueur plus fort sur le papier peut toujours subir une défaite contre un joueur jugé moins fort.
Chaque échange est joué à l’aide d’un algorithme qui s’appuie sur les capacités des joueurs pour déterminer où la balle atterrit. Pour cela, l’algorithme calculera un score en prenant en compte plusieurs critères : l’énergie et l’état d’esprit du joueur en temps réel, les avantages de classe, les possibles bonus (équipements, avantages sur une surface), les bonus de service, les possibles pénalités.
Ce score sera utilisé pour calculer le seuil du joueur qui sera ensuite comparé à une valeur aléatoirement tirée par un simulateur. Si cette valeur aléatoire est inférieure au seuil du joueur alors il gagne le point, sinon il le perd.
Voici comment le seuil est calculé :
Seuil_joueur1 = score_joueur1 / (score_joueur1 + score_joueur2)
Ce qui signifie qu’un joueur avec un score plus élevé n’est pas garanti de gagner le point, il aura seulement plus de chance que cela se produise.
Après la simulation de plusieurs centaines de milliers de matchs, les résultats obtenus ont démontré par exemple qu’avoir une différence de score de +25 % pour un joueur lui donne une probabilité de victoire de 90%. En revanche, un joueur avec une différence de score de -15 %, mais qui profite de l’avantage du service aura une probabilité de victoire de 50%.
De plus, chaque joueur commence avec un niveau d’énergie qui diminue au cours du match. Cela peut se produire à des rythmes différents en fonction de la condition physique et de la puissance du joueur. Ainsi les compétences du joueur peuvent varier au cours du match. Par exemple, l’état d’esprit affecte la capacité à appliquer des techniques et des tactiques lorsque l’énergie est faible.
Le but de l’algorithme de Ballman Project est donc de rendre le déroulement des matchs le plus réaliste et impartial possible afin de créer la meilleure expérience pour les utilisateurs.
Caractéristiques des joueurs
Caractéristiques visuelles et rareté
Un Ballman est une combinaison d’au moins six caractéristiques visuelles de rareté variable :
- Le corps
- La balle de tennis en fond
- Les vêtements
- Les accessoires (montre, bracelet, raquette, etc.)
- Une signature
- La couleur de fond et le contour de la carte
Certains Ballman premium commémorant un match particulier ont été émis en quatre variantes : classique, bronze, argent et or. Au total, 28 Ballman premium ont été mintés.
Enfin, certains joueurs Ballman ont des altérations non documentées, ou « easter eggs », qui les rendent plus rares sans que cela soit visible par les outils de calcul de rareté d’Opensea. C’est donc à la communauté de remarquer ces variations et de leur attribuer ou non une valeur.
Compétences des joueurs
Un Ballman est avant tout un joueur de tennis virtuel possédant des caractéristiques de tennis qui influenceront son jeu.
Chaque joueur Ballman possède 6 caractéristiques propres à chacun :
- Technique
- État d’esprit
- Puissance
- Tactique
- Conditionnement
- Chance
Les caractéristiques de chaque joueur ne seront pas fixes. Ainsi, elles pourront évoluer dans le temps en fonction des résultats dans les différents matchs / tournois et de l’expérience obtenu lors de ces derniers. Elles pourront également être augmentées en faisant porter des accessoires aux joueurs.
Les Ballman sont ensuite divisés en 5 classes de joueurs possédant différentes habilités :
- Agressif sur la ligne
- Présent sur tout le court
- Serveur et volleyeur
- Pusher
- Contre-pusher
Chaque classe bénéficie d’avantages et de désavantages face aux autres classes.
Enfin, certains Ballman disposent de compétences rares qui leur donnent un avantage sur leurs pairs sous la forme de points de bonus sur certaines capacités. Ces bonus sont repérables par un +5 / 8 / 10 en haut à droite de la carte du joueur.
Comment suivre les matchs de Ballman Project ?
L’un des autres objectifs de Ballman Project est de créer un visuel attrayant afin d’inciter les joueurs à suivre leurs matchs en direct.
Les échanges étant simulés en temps réel, il est possible de suivre l’évolution des matchs au fur et à mesure de leur déroulement.
À l’avenir, des systèmes de représentation graphique montrant le déroulement d’un match seront proposés afin de suivre au mieux son avancement.
Récompenses des tournois
Après avoir entraîné votre joueur avec acharnement et l’avoir équipé de vos meilleurs accessoires, vous serez sans doute tenté de participer aux nombreux tournois qui seront organisés. Et vous avez bien raison, car les récompenses à la clé pour les meilleurs joueurs seront nombreuses. Entre goodies (signé par Stanislas Wawrinka), boosters, NFT Open Series Points (serviront probablement à réaliser un classement), NFT et ETH, les meilleurs joueurs seront grassement récompensés. Le gagnant du plus gros tournoi (Final 4) se verra par exemple récompensé de 1.5 ETH ainsi que d’autres récompenses supplémentaires. De quoi motiver les possesseurs d’un NFT Ballman à s’investir le plus possible dans le jeu.
Conclusion – Notre avis Ballman Project
Ballman Project est un projet très intéressant et prometteur, car il propose un jeu de simulation de tennis basé sur un algorithme très développé, permettant de le rendre le plus proche possible de la réalité. Les fans de tennis, mais pas que, prendront plaisir à manager leurs joueurs et à les regarder jouer pour leur faire gagner des récompenses.
De plus, le projet est créé par une pointure du tennis mondial qui est et continuera d’être soutenu dans le temps par sa grande communauté.
Ballman Project a tout pour plaire au plus grand nombre, que ce soit des profils d’investisseur ou seulement des passionnés de tennis ou de Wawrinka, et ainsi devenir un des leaders de ce marché.
Liens utiles pour suivre le projet Ball Project :
- Site internet : https://ballmanproject.io/
- Twitter : https://twitter.com/ballmanproject
- Discord : https://discord.gg/5jFyHcerqx
- Instagram : https://www.instagram.com/ballmanproject/
- Opensea : https://opensea.io/collection/ballmanproject