Getting your Trinity Audio player ready...
|
Malgré l’absence de signe positif sur le marché des crypto monnaies, l’attraction du web3 ne semble pas être ralentie par l’ambiance parfois terne du secteur de la blockchain. En ce sens, Webedia, le géant du numérique, vient de dévoiler une nouvelle entité entièrement dédiée au web3, aux NFT et aux metaverse.
Le groupe Webedia est un groupe profondément ancré dans l’univers de l’internet français. Détentrice notamment d’Allociné, de Purepeople ou encore de Jeuxvidéo.com, l’entreprise est également connue pour ses liens marqués avec de nombreux youtubeurs ou streamers français. D’ailleurs, comme on le verra dans la suite de cet article, un des plus gros youtubeurs français sert de rampe de lancement au projet de Webedia.
En effet, au-delà de la propriété de ces différentes entreprises, Webedia possède également une activité de production et d’accompagnement à destination des créateurs de contenus. Dès lors, l’annonce d’une filiale entièrement centrée sur le web3 pourrait présager d’un changement de paradigme dans l’utilisation des technologies liées à la blockchain sur l’internet francophone dans les prochains mois.
En savoir plus sur : OVAL3 obtient les droits NFT du rugby français
Webedia dévoile une entité spécialisée dans le web3
Cette nouvelle entité sera donc dénommée sobrement Webedia3 de sorte à faire un rappel permanent au nouveau web3. Dans le communiqué publié par l’entreprise, on remarque que cette dernière n’a pas lésiné sur les moyens mis à disposition de ce nouveau pôle dédié à la blockchain.
Ainsi, Webedia3 disposera d’une équipe de 25 collaborateurs ayant des profils complémentaires afin d’atteindre les objectifs fixés par les dirigeants de l’entreprise. En effet, trois objectifs distincts ont été fixés par l’entreprise pour cette nouvelle entité :
- Le développement d’une culture interne aux thématiques et enjeux du Web3
- Le lancement et l’appui des projets Web3 de Webedia
- L’accompagnement complet des clients de Webedia dans leurs projets liés à la blockchain
D’ailleurs, Webedia précise que cette stratégie est déjà mise en œuvre de manière transversale au sein de ses différentes entreprises puisque la filiale Tech de JV publie depuis la fin du printemps dernier une rubrique dédiée aux sujets liés au web3 avec l’objectif de démocratiser la blockchain et les crypto monnaies.
JV se démarque également en ayant lancé JV Fan Contest avec l’objectif d’aborder « de façon ludique le sujet des NFT » en permettant à la communauté de comprendre le fonctionnement des NFT et d’en récupérer.
Enfin, le youtubeur star Inoxtag développe actuellement son propre serveur Minecraft que l’on peut déjà imaginer comme un test grandeur nature pour Webedia afin de tester les opportunités liées au metaverse.
Coinhouse partenaire de Webedia
Au travers de son activité de production, Webedia est également une régie. Ainsi, dans le cadre du lancement de sa stratégie web3, la société annonce son partenariat avec Coinhouse afin de s’ouvrir aux paiements en crypto monnaies.
Dès lors, cette collaboration devrait permettre à Webedia de « s’ouvrir aux acteurs du Web3 et les accompagner dans leurs démarches marketing, mais également de mettre en place des projets nécessitant des décaissements en crypto-monnaie ».
Ainsi, on peut facilement imaginer que certains créateurs de contenus, notamment étrangers, souhaiteront utiliser les paiements en crypto monnaies pour faciliter les transactions avec l’entreprise.
Stéphane Arnoult, directeur de Webedia3, explique que ces nouveaux marchés possèdent leur part d’inconnu, « mais qu’une chose est sûre : ce serait une erreur de ne pas y aller ».