Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Les utilisateurs de Gemini Earn ont récupéré l’intégralité de leurs crypto monnaies dans le cadre d’un règlement avec Genesis.
- Calculée en dollars, les utilisateurs de Gemini Earn bénéficient alors d’une restitution moyenne de 232% de la valeur initiale de leurs investissements
- Gemini et Genesis ont été impliqués dans des litiges judiciaires mutuels et des enquêtes réglementaires, aboutissant à un règlement de 2 milliards de dollars pour établir un fonds pour les victimes.
Gemini a annoncé que les utilisateurs de son programme Gemini Earn ont récupéré l’intégralité de leurs actifs crypto, conformément aux termes d’un règlement avec Genesis.
Selon la plateforme, cela signifie que les utilisateurs reçoivent par exemple exactement 1 BTC s’ils en avaient prêté 1 au programme Earn. La restitution des actifs se fait donc « en nature« , permettant aux utilisateurs de récupérer leurs investissements initiaux dans la même forme qu’ils avaient été engagés.
Détails du règlement et implications financières
Dans le cadre de ce règlement, Gemini a indiqué que les utilisateurs de Earn bénéficient de 2,18 milliards de dollars en crypto, représentant une récupération moyenne de 232% en dollars (grâce à la hausse des prix) depuis que Genesis, le partenaire de Gemini pour le programme Earn, a suspendu les retraits.
Cette situation avait contraint Gemini à interrompre à son tour les retraits sur son programme Earn. Pour assurer cette restitution, Gemini a contribué à hauteur de 50 millions de dollars.
Contexte légal et déclarations
La relation entre Genesis et Gemini a été marquée par des poursuites judiciaires et l’intérêt de régulateurs, notamment la SEC américaine et le procureur général de New York. En octobre 2023, Gemini avait intenté une action en justice contre Genesis Global Capital pour un montant de 1,6 milliard de dollars concernant 60 millions d’actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) qui avaient été mises en gage comme garantie.
Genesis, de son côté, a poursuivi Gemini pour récupérer 689 millions de dollars, alléguant des transferts préférentiels qui auraient indûment avantagé Gemini au détriment d’autres créanciers.
Plus tard, en mars 2024, Genesis Global Capital a accepté de payer une amende civile de 21 millions de dollars pour régler les accusations de la SEC liées au programme Gemini Earn. Dans le cadre de la faillite de Genesis, un tribunal a approuvé un règlement de 2 milliards de dollars par le procureur général de New York pour établir un fonds pour les victimes new-yorkaises qui avaient investi plus de 1,1 milliard de dollars à travers le programme Gemini Earn et a interdit à Genesis d’opérer dans l’État.