Crypto : Tether et Bitfinex s’associent pour lancer Holepunch

Tether et Bitfinex viennent de dévoiler le lancement de Holepunch : une plateforme permettant de créer des applications P2P.
Holepunch Tether Bitfinex
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 14.08.2023 19:51

Le développement des écosystèmes virtuels et du web 3 s'est accéléré ces dernières années. Tether et Bitfinex en ont conscience et souhaite apporter à la société une plateforme répondant à ce besoin appelée Holepunch.

En réalité, Tether et Bitfinex se sont associés à l’entreprise d’infrastructures Peer To Peer (P2P) Hypercore pour développer une plateforme permettant de créer des applications P2P entièrement chiffrées. Holepunch est actuellement fermée jusqu’à la fin des tests alpha, mais son code devrait devenir open source d’ici le quatrième trimestre de 2022.

Bien que n'étant développé sur aucune blockchain, l’API de paiement intégré à son code fonctionnera et sera alimenté directement par Lightning Network. Enfin, l’USDT sera évidemment pris en charge en tant que système de micropaiement par défaut pour les entreprises souhaitant développer des produits sur Holepunch.

Holepunch vient d’annoncer le lancement du premier produit rejoignant son écosystème : Keet. Keet est une application d’appel vidéo entièrement gratuite qui utilise les connexions P2P pour faciliter les appels audio et vidéo en temps réel, mais également le chat et le partage de fichiers.

En savoir plus : Minecraft interdit l’utilisation de NFT dans son écosystème

Tether et Bitfinex lance Keet pour devenir un leader du web3

Paolo Ardoino, CTO de Tether et Bitfinex, explique que le « web 1 était la forme originale d’Internet. Il a été conçu pour distribuer des informations et des connaissances à l’échelle mondiale, mais il n’était pas exempt de problèmes. Le web2, centré sur les réseaux sociaux, a amélioré de nombreux obstacles propres au web1. Néanmoins, l’absence de contrôle sur leurs données par les utilisateurs a conduit à la montée des monopoles ».

Cette description historique d’Internet permet d’exposer les problèmes fondamentaux perçus par les trois entreprises au moment de créer cet écosystème d’application. Concrètement, Keet souhaite éliminer les risques inhérents à la centralisation des serveurs et à la dépendance à l’égard de plateformes tierces.

Techniquement, Keet est alimenté par une suite innovante de technologies distribuées, notamment les DHT, grâce auxquelles les utilisateurs peuvent se trouver et se connecter les uns aux autres en utilisant uniquement des paires de clés de chiffrements aussi appelée Distributed Holepunching.

Ainsi, les utilisateurs de Keet peuvent se localiser et lancer un appel directement sur l’ordinateur d’une autre personne grâce au P2P permettant au service de se dérouler sans serveur central ni entreprise exploitant le réseau.

Tether Bitfinex Holepunch

Holepunch souhaite redonner le pouvoir aux utilisateurs

L’ambition de Holepunch est claire dans le communiqué de presse dévoilé par Tether. Il y est expliqué que Holepunch a été fondé pour débloquer les communications mondiales et renforcer la liberté d’expression, l’accès à l’information et la lutte contre la censure dans le monde.

Les utilisateurs du web3 doivent pouvoir contrôler leurs propres données et canaux de communication sans être dans l'obligation de passer par tel ou tel prestataire. Selon la plateforme, cet aspect est fondamental pour se libérer des monopoles technologiques.

Mathias Buus, PDG de Holepunch, croit fortement aux écosystèmes P2P dans la libération des voies de communication pour des milliards de personnes dans le monde. Selon lui « cette technologie permettra à Keet et à la plateforme Holepunch de devenir l’application de communication la plus imparable du web3 ».

Bitfinex et Tether ont investi chacun 10 millions de dollars dans le projet, mais envisagent d’investir jusqu’à 100 millions de dollars supplémentaires dans les années à venir. Après cinq ans d’efforts à développer Holepunch, il semble raisonnable de penser qu’un nouveau géant vient d’entrer dans le domaine de la communication sur Internet.  

Articles qui pourraient vous intéresser