Le PDG de Silvergate s’attaque aux vendeurs pour défendre son action

Face aux inquiétudes du marché, le PDG de Silvergate accuse les traders en short et le FUD, l’action de sa société reste en chute libre.
Silvergate
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:56

Le PDG de Silvergate Capital, Alan Lane, a critiqué les vendeurs à découvert (traders en position short) et «autres opportunistes» pour avoir propagé des informations erronées au cours des dernières semaines – juste pour gagner rapidement de l'argent. Dans une lettre publique du 5 décembre, Lane a déclaré qu'il y avait “beaucoup de spéculations – et de désinformation” diffusée par ces parties pour “capitaliser sur les incertitudes du marché” causées en partie par l'effondrement catastrophique de FTX en novembre.

Le PDG de Silvergate sur les nerfs face au FUD

Silvergate

La banque Silvergate, axée sur la crypto, a fait face à énormément de FUD (comme beaucoup de services custodial) faisant face à des spéculations selon lesquelles l'entreprise aurait été exposée au prêteur de crypto en faillite BlockFi. Lane a également utilisé la dernière lettre au public comme une “opportunité de remettre les pendules à l'heure” sur sa relation d'investissement avec FTX, ainsi que sur “l'approche robuste de gestion des risques” de la société. Alan Lane a réitéré que l'entreprise se conforme au Bank Secrecy Act et au USA PATRIOT Act, qui l'obligent à surveiller et à examiner “chaque compte“.

Bien que Silvergate ne semble pas être un créancier de FTX, elle avait déposé une somme assez importante sur l'exchange maintenant en faillite. La banque a révélé il y a un mois que les dépôts sur FTX représentaient près de 10% de ses 11,9 milliards de dollars de dépôts de clients d'actifs numériques.

Le PDG a également vanté le “bilan résilient et les liquidités abondantes” de l'entreprise, ajoutant que les dépôts des clients sont détenus en toute sécurité. «En plus des liquidités que nous portons à notre bilan, l'intégralité de notre portefeuille de titres de placement peut être mise en gage pour des emprunts auprès de la Federal Home Loan Bank, d'autres institutions financières et de la Federal Reserve Discount Window – et peut finalement être vendu si nous avons besoin de générer des liquidités pour satisfaire la demande de retrait des clients», a expliqué Lane.

En s'attaquant aux traders en position short et aux “fudders”, Lane n'a pas fait grand-chose pour endiguer l'hémorragie du cours de l'action de Silvergate (SI), qui a chuté de 8,49% à 24,24 $ à la Bourse de New York lundi. L'action de Silvergate est désormais en baisse de 52,43% sur les trente derniers jours et de 85,34 % sur les 12 derniers mois.

Les récentes spéculations autour de Silvergate

Silvergate a également fait l'objet d'autres spéculations ces dernières semaines. En effet, Silvergate est confrontée à une incertitude importante concernant les flux de dépôts à court terme. Les dépôts de Silvergate ont baissé de 60% par rapport au troisième trimestre. Lorsque les clients retirent leurs dépôts, la banque est confrontée à une pression sur ses marges d'intérêt nettes et ses revenus d'intérêt nets, car elle doit financer les sorties de fonds par des ventes de titres et des emprunts plus coûteux.

Lane a confirmé dans le communiqué qu'à Silvergate, “les clients continuent d'avoir accès à leurs dépôts en dollars américains quand ils en ont besoin et que Silvergate Exchange Network (SEN) a continué à fonctionner sans interruption tout au long de cette période. Le PDG a ensuite ajouté : “nous portons intentionnellement des liquidités et des titres en excédent de nos passifs de dépôt liés aux actifs numériques“.

Articles qui pourraient vous intéresser