Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les déposants de la Silicon Valley Bank retrouvent pleinement accès à leur argent depuis ce matin, après que la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) ait confirmé la réussite du transfert des dépôts vers une nouvelle banque relais. L'administration Biden a consulté le président, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, avant d'approuver dimanche des actions permettant à la FDIC de mener à bien sa résolution de la Silicon Valley Bank, d'une manière qui protège pleinement tous les déposants. Le rapport.
Les clients peuvent retirer leur fonds de la SVB dès aujourd'hui
Les autorités américaines ont annoncé une série de mesures visant à rassurer les particuliers et les entreprises sur la stabilité du système bancaire américain, notamment pour garantir que tous les dépôts à la Silicon Valley Bank peuvent être retirés. Selon un communiqué publié par le Département du Trésor, la Réserve fédérale et la FDIC, “les déposants auront accès à tout leur argent à partir de lundi, soit le 13 mars. Aucune perte associée à la résolution de la Silicon Valley Bank (SVB) ne sera supportée par le contribuable“. De plus, la Fed a annoncé mettre à disposition des fonds supplémentaires pour les institutions de dépôt éligibles afin de garantir aux banques la capacité de répondre aux besoins de tous leurs déposants.
Janet Yellen, secrétaire au Trésor, se veut rassurante. Selon elle, le système bancaire américain reste résilient et repose sur des bases solides, en grande partie grâce aux réformes entreprises après la crise financière qui ont assuré une meilleure garantie pour le secteur bancaire. Les “réformes combinées à l'action d'aujourd'hui démontrent notre engagement à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l'épargne des déposants”, a-t-elle ajouté. Les initiatives permettront également au système bancaire américain de «continuer à jouer son rôle important en protégeant les dépôts et en facilitant l'accès au crédit pour les ménages et les entreprises».
Pas de sauvetage de la banque : quelles implications pour le secteur technologique ?
Dans le même temps, les autorités américaines ont mis la SVB aux enchères afin de trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Cette course contre la montre des autorités américaines n'est pas sans rappeler le week-end des 13 et 14 septembre 2008. Elles n'ont pas trouvé de repreneur pour Lehman Brothers et ont refusé d'intervenir, ce qui a conduit à la faillite de Lehman Brothers dès le lundi, avec des conséquences dramatiques pour le secteur financier et l'ensemble de l'économie. Outre la stabilité du système bancaire, beaucoup craignent l'impact de la faillite de SVB sur le secteur technologique, tant aux États-Unis qu'ailleurs.
La Silicon Valley Bank se targuait de compter parmi ses clients “près de la moitié” des entreprises technologiques et des sciences de la vie financées par des investisseurs américains. Selon un document publié par la Banque mercredi, les dépôts de la SVB s'élevaient à environ 170 milliards de dollars, mais d'énormes retraits ont eu lieu depuis lors. “Beaucoup de déposants sont des petites entreprises qui ont besoin de leurs fonds pour payer leurs factures et qui emploient des dizaines de milliers de personnes“, a déclaré Janet Yellen dimanche sur la chaîne de télévision CBS. Elle a toutefois exclu de renflouer la SVB avec de l'argent public.