HSBC rachète l’unité britannique de la Silicon Valley Bank pour 1£

Après des pourparlers toute la nuit, HSBC est intervenu pour racheter SVB UK, la branche britannique de la Silicon Valley Bank, pour 1£.
HSBC Silicon Valley Bank
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 27.06.2023 19:38

Le gouvernement et la Banque d'Angleterre ont facilité la vente privée de la Silicon Valley Bank UK à HSBC. La Silicon Valley Bank s'est effondrée à la suite d'une panique bancaire déclenchée par les inquiétudes des investisseurs concernant son bilan. Pour un plan de sauvetage, le groupe HSBC vient de signer un accord pour racheter la filiale britannique de la Silicon Valley Bank à 1 £. Grâce à ce rachat, environ 3 500 clients de la Silicon Valley Bank au Royaume-Uni pourront accéder à plus de 8,1 milliards de dollars de dépôts. Voici le rapport.

HSBC rachète la filiale Silicon Valley Bank du Royaume-Uni

HSBC Silicon Valley Bank

Dans un tweet publié ce lundi, Jeremy Hunt, le chancelier de la Chambre des comptes du Royaume-Uni, a révélé que le gouvernement “travaille de toute urgence pour sauver le secteur technologique”. HSBC a évité lundi une crise dans le secteur technologique britannique en sauvant la branche britannique de la Silicon Valley Bank à travers une vente de feu scellée après des pourparlers nocturnes menés par le Premier ministre Rishi Sunak et la Banque d'Angleterre. Noel Quinn, directeur général de HSBC, a déclaré que l'acquisition avait “un excellent sens stratégique”. L'accord, qui verra HSBC payer 1£ symbolique pour SVB UK, évite au gouvernement britannique d'avoir à intervenir pour protéger les déposants.

SVB UK a été emporté par l'implosion de la Silicon Valley Bank, basée en Californie, que les régulateurs américains ont fermée vendredi. L'effondrement possible de SVB UK, qui compte environ 3 300 clients britanniques, y compris des start-ups, des sociétés financées par du capital-risque et des fonds, avait fait craindre pour la santé des industries britanniques de la technologie et des sciences de la vie. Dom Hallas, directeur exécutif de Coadec, un groupe représentant les start-ups et les entreprises technologiques britanniques, a affirmé qu'en orchestrant une vente, les autorités avaient “sauvé des centaines d'entreprises les plus innovantes du Royaume-Uni”.

Un grand soupir de soulagement pour les startups britanniques

Andrew Griffith, secrétaire économique du Trésor britannique, a signalé que les retombées de la succursale britannique de SVB ne représentaient pas un “problème systémique”, au milieu des inquiétudes du marché concernant une plus grande propagation des retraits parmi les prêteurs. “Nous avons maintenant résolu cette banque, nous l'avons résolue de manière décisive, et elle est maintenant bien capitalisée avec HSBC qui se tient derrière cela, et les clients continueront d'avoir accès à leurs dépôts et à leurs services bancaires, tout en protégeant les intérêts des contribuables”, a-t-il déclaré.

Articles qui pourraient vous intéresser