SBF derrière l’énorme rug pull BALD sur la blockchain Base

De nouvelles allégations impliquent SBF dans un rugpull de plus de 20 millions de dollars sur la blockchain Base. Liens on-chain, comptes twitter reliés et structures de phrases similaires…
sbf bald sushiswap serum
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 07.08.2023 14:45

Des preuves s'accumulent contre Sam Bankman-Fried (SBF), suggérant son implication en tant que développeur dissimulé derrière BALD sur la blockchain Base de Coinbase. L'exploration approfondie des mouvements de la crypto monnaie indique que le portefeuille en question a reçu un financement régulier de la part de FTX et Alameda Research pendant une période de 2 à 3 ans.

Des structures de phrases et un vocabulaire similaire ont également mis la puce à l'oreille aux enquêteurs de Twitter, mais les véritables points marquants se retrouvent sur la blockchain…

Relier les points cryptographiques

En plus d'avoir été financé depuis FTX, le wallet utilisé par le développeur (ou rugger) de Bald présente plusieurs liens vers Alameda Research, lors de transactions de plusieurs millions de dollars.

Le wallet a notamment eu une activité pour le moins choquante lors du fameux bank run de FTX. En effet, au lieu de retirer des fonds de l'exchange, ce wallet déposait des millions de dollars (en USDT et FTT) sur la plateforme, comme pour tenter de sauver les meubles en apportant de la liquidité :

Pour aller un peu plus loin, les adresses reliées au rug de BALD n'ont pas été actives lors de certaines périodes clés. En effet, à chaque fois que SBF se trouvait en prison (aux Bahamas par exemple), aucune transaction n'était effectuée sur ces wallets.

SushiSwap, dYdX, SBF, Terra et BALD

Lors d'une enquête similaire, de nombreux internautes reliaient SBF au compte NomiChef supposément le créateur de Sushi Swap… Encore une fois, le développeur de Bald se retrouve relié à la genèse de SushiSwap. Et ce n'est pas tout, le compte officiel de Serum (dont SBF faisait partie des rares à pouvoir contrôler), a récemment été renommé en 0xLukaeth, arborant un NFT Milady et partageant de nombreux memecoins. Ce compte Twitter de 200 000 abonnés est même allé jusqu'à faire de la pub pour BALD lors de ses débuts.

“Luka” a d'ailleurs rapidement répondu aux accusations, affirmant n'avoir aucun lien avec SBF et semble prêt à tenir un pari en le prouvant :

D'autres preuves on-chain relient l'adresse BALD avec l'un des attaquants de l'UST, ayant aidé à l'effondrement de l'écosystème Terra. Deux histoires complètement différentes alors ? Et bien, pas vraiment. En effet, ne nombreux membres et acteurs majeurs de l'écosystème ont relié SBF, FTX et Alameda à l'effondrement de Do Kwon et de son projet Terra depuis bien longtemps.

Ce qui alimente ces spéculations est la prétendue première implication d'adresse de SBF dans les propositions de Sushi et dYdX, rappelant des similitudes avec le déboire du développeur original de Sushi. Dans une tournure encore plus complexe, une adresse déposant fréquemment dans le portefeuille Binance du déploiement de Bald pourrait également avoir joué un rôle dans le récent décrochage de UST – une révélation ayant d'importantes répercussions sur le marché.

Articles qui pourraient vous intéresser