Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Salvador prévoit d'ouvrir une “ambassade Bitcoin” aux États-Unis, selon les rapports de cette semaine. Le pays continue à faire pression pour une adoption plus large de la crypto monnaie même après avoir potentiellement perdu des millions de dollars sur ses paris très médiatisés sur Bitcoin. Le Salvador a déjà dépassé ses frontières pour pousser à l'adoption du bitcoin comme en octobre ou Mme Mayorga a déclaré qu'elle prévoyait l'ouverture d'un bureau de bitcoin à Lugano, en Suisse, pour que les pays travaillent ensemble sur des initiatives “visant à favoriser l'adoption de Bitcoin et d'autres crypto monnaies” dans leurs régions respectives. Suivez le rapport.
Salvador : ouverture d'une ambassade Bitcoin aux États-Unis
“Lors de ma rencontre avec le secrétaire adjoint au gouvernement du Texas, Joe Esparza, nous avons discuté de l’ouverture de la seconde ambassade de bitcoin et de l’expansion de projets d’échanges commerciaux et économiques”, à déclaré l’ambassadrice des États-Unis au Salvador, Milena Mayorga. Le pays est devenu en 2021 le premier au monde à faire de bitcoin une monnaie légale nationale. Mme Mayorga a noté que son pays et le Texas ont enregistré plus de 1 200 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2022. Elle a mis en avant ce chiffre en présentant ses discussions avec Joe Esparza, le secrétaire d'État adjoint du Texas.
Au 20 novembre 2022, Salvador avait acheté 2 381 bitcoins. Au cours actuel, autour de $25,000, la détention du pays valait près de 60 millions de dollars. En novembre, un calcul de Bloomberg estimait que le gouvernement avait investi environ 105 millions de dollars dans BTC, basant son analyse sur des tweets du président du Salvador, Nayib Bukele. La valeur du bitcoin a chuté depuis le sommet de 69 000 dollars atteint en novembre 2021, mais elle s'est redressée depuis les bas niveaux atteints pendant l'hiver cryptographique qui a entraîné la plupart des prix des crypto monnaies à la baisse.
Une suite logique pour le Salvador
Cette initiative intervient quelques mois après que le Salvador a ouvert la première ambassade Bitcoin en Suisse. Mise en place en octobre 2022, elle se situe dans la ville de Lugano au sud du pays. Dans cette opération, les deux juridictions pro-crypto ont commencé à établir une présence gouvernementale physique. Son but sera de promouvoir la coopération dans les institutions d’éducation et de recherche liées à Bitcoin et aux crypto monnaies. Selon l’ancien directeur stratégique de Blockstream, Samson Mow, le phénomène “ambassade Bitcoin” est la prochaine étape vers l’adoption du BTC par les États-nations et les villes. Pour lui, de telles initiatives impliquent une coopération entre les pays afin de développer des alliances entre les lieux qui ont déjà adopté ce dernier.
Cette actualité intervient dans un contexte où le Texas envisagerait un nouveau projet de loi pour la blockchain et les actifs numériques. Selon les législateurs, cette loi ferait office de plan directeur pour l’expansion de l’industrie blockchain. L’initiative juridique vise à faire du Texas la capitale crypto du pays en introduisant des achats sans taxe avec Bitcoin et d’autres propositions. Le Texas s’impose comme l’un des États américains les plus favorables au Bitcoin et possède déjà des lois sur une majorité des crypto actifs. Ces dernières visent à mieux adapter certaines lois commerciales pour l’innovation blockchain et à la réglementation des actifs numériques. Pour rappel, le Texas est aussi le foyer des plus grandes sociétés de minage d’Amérique du Nord, comme Riot Blockchain, Core Scientific ou encore Genesis Digital Assets.