Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:37
À l’aube d’une transformation financière mondiale, le lancement d’une monnaie numérique de banque centrale continue d’obséder les gouvernements du monde entier. Les projecteurs se braquent inévitablement sur la Russie qui vient de dévoiler son agenda pour le lancement officiel de son CBDC, le rouble numérique pour 2023.
La situation géopolitique russe s’est certainement chargée d’accélérer le processus entamé par la Russie pour le lancement de son propre CBDC. Alors que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer l’utilisation de la blockchain et des crypto monnaies pour éviter les sanctions économiques internationales, la Russie semble se diriger rapidement vers une adoption globale de ce secteur.
À l’opposé de l’idéologie affichée par l’Europe, notamment le président de la banque centrale allemande, qui souhaite restreindre fortement les capacités d’un futur CBDC européen, la Russie souhaiterait offrir une liberté d’utilisation à sa population.
En savoir plus sur : Un développeur de Tornado Cash arrêté par la police
Le CBDC de la Russie devrait s’étendre progressivement à partir de 2023
Le futur calendrier du rouble numérique a été présenté par la banque centrale de Russie dans le courant du mois d’août. Sans surprise, le test actuel de son propre CBDC devrait s’étendre dès le début de 2023.
Le déploiement à l’ensemble du territoire national devrait se dérouler par le biais de la banque centrale qui prévoit de distribuer le rouble numérique aux différentes banques commerciales qui pourront ensuite le redistribuer à leurs clients.
Dès lors, alors qu’une plateforme d’essai a été développée dès 2022, cette stratégie doit offrir la possibilité aux Russes d’effectuer des transactions de personne à personne, mais également entre les consommateurs et les entreprises dès le début de l’année prochaine. De manière un peu plus optimiste, à l’instar de l’Australie, la Russie souhaite que son système puisse permettre d’intégrer l’exécution de smart contracts pour offrir des cas d’utilisations plus complexes à la population.
Ensuite, l’année 2024 devrait être celle de l’interconnexion des établissements de crédit, mais également de la création d’une plateforme de CBDC transfrontalière pour pouvoir communiquer avec des pays amis à la Russie. Enfin, la Russie souhaiterait que son CBDC soit disponible en étant hors ligne et que les établissements financiers non bancaires et les bourses puissent interagir dans le système du rouble numérique.
La Russie affiche de grandes ambitions avec le rouble numérique
Pour l’heure, la Russie souhaite créer un système particulièrement attractif avec son rouble numérique. Néanmoins, ce CBDC pourrait avoir une conséquence négative sur le maintien de liquidités pour les banques commerciales. Ainsi, ce ne serait que dans le cas d’une perturbation structurelle que la banque centrale de Russie envisagerait d’introduire des limites dans l’utilisation du rouble numérique.
Ainsi, l’heure est à l’optimisme du côté de la Russie qui voit dans le lancement de son CBDC un moyen de stimuler la concurrence tout en optimisant le coût des règlements des échanges financiers au sein de son pays.
Régulièrement pointée du doigt pour son manque de transparence, la banque de Russie souhaiterait enfin déployer un système de différenciation pour limiter certaines utilisations spécifiques du rouble numérique. Ainsi, les dépenses publiques comme les marchés publics pourraient être concernées par ce modèle spécifique.
En attendant d’en savoir plus sur l’efficacité de ce système en Russie lors de son déploiement en 2023, il est indéniable que les CBDC continuent de gagner un poids politique inestimable dans tous les pays du monde.