Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 15.09.2023 15:24
Coinbase, la plateforme d’échange de crypto monnaies de premier plan, a considérablement réduit sa perte nette au Q1 2023, grâce à des revenus solides provenant des activités de trading des investisseurs particuliers. La perte nette de la société est passée de 557 millions de dollars au Q4 2022 à 79 millions de dollars au Q1, grâce à une augmentation de 22% des revenus, qui ont atteint 736 millions de dollars. Les résultats meilleurs que prévu ont provoqué une hausse de près de 8% du cours de l’action de COIN de Coinbase en dehors des heures d’ouverture de la bourse.
Croissance des revenus stimulée par les investisseurs institutionnels et particuliers
Le succès de Coinbase au Q1 est dû à l’augmentation des revenus de transaction provenant des investisseurs institutionnels et particuliers. Les revenus de transaction institutionnels ont grimpé en flèche de 66%, pour atteindre plus de 22,3 millions de dollars, tandis que les revenus de transaction des investisseurs particuliers ont augmenté de 14,1% pour atteindre 352,1 millions de dollars. Dans l’ensemble, les revenus de transaction ont augmenté de 16% d’un trimestre à l’autre, pour atteindre 375 millions de dollars, bien que les volumes de trading soient restés relativement stables.
Chemin vers la rentabilité et l’efficacité opérationnelle
Les résultats positifs du Q1 de Coinbase marquent la progression de l’entreprise vers la rentabilité après une année 2022 difficile, au cours de laquelle elle a enregistré des pertes nettes de 1,16 milliard de dollars, 803 millions de dollars, 576 millions de dollars et 605 millions de dollars au cours de chaque trimestre respectif. La performance du Q1 de Coinbase représente un tournant vers la construction d’une entreprise plus efficace et financièrement disciplinée :
Nous avons réduit les coûts, redoublé d’efforts en matière d’excellence opérationnelle et de gestion des risques, et continuons à stimuler l’innovation des produits et la clarté réglementaire. Nos efforts montrent des progrès significatifs.
L’entreprise a souligné ses équipes plus légères et plus agiles, déclarant : « Nos équipes sont plus petites, mais plus agiles que jamais et nous sommes satisfaits du rythme de l’innovation et des résultats que nous observons. » Pour maintenir l’efficacité opérationnelle, Coinbase a réduit ses effectifs de 18% en juin puis de 20% en janvier, selon le PDG Brian Armstrong.