Crypto : la demande de stablecoins USDT et DAI explose en Argentine

Ce week-end, les Argentins se sont rués vers les échanges cryptographiques locaux pour acheter des stablecoins, afin de se protéger d’un éventuel effondrement économique.
argentine crypto stablecoins
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:55

Le peuple argentin décide soudainement de se ruer vers les bourses d’échanges locales pour échanger une partie de leur capital en stablecoins, après la démission de Martin Guzmán, le ministre de l’Économie de l'Argentine. Ce week-end, les Argentins auraient échangé deux à trois plus de stablecoins qu’en temps normal.

En effet, les principales bourses locales du pays (Buenbit, Ripio, Lemon Cash…) ont enregistré une hausse de 100 % à 300 % des échanges en stablecoins réalisés sur leur plateforme. Compte tenu de la situation économique du pays, plusieurs dizaines de milliers d'Argentins ont pris la décision de protéger leur capital financier via l'achat de stablecoins, dont principalement des USDT et des DAI.

Selon Buenbit, l’un des principaux exchanges du pays qui a enregistré une augmentation de 300 % des échanges ce dimanche : “de nombreuses personnes ont utilisé leur DAI comme garantie pour obtenir des prêts en pesos argentins et acheter plus de DAI comme protection contre une dévaluation potentielle du peso”.

inflation argentine

En poste depuis décembre 2019, Martin Guzmán, le jeune économiste de 39 ans, a notamment marqué son mandat avec l’accord passé entre l’Argentine et le fonds monétaire international (FMI) approuvé en mars 2022, réalisé dans le but de restructurer la dette du pays, s’élevant aujourd’hui à près de 45 milliards de dollars.

Guzmán était considéré par certains comme un pilier de l’économie du pays. De ce fait, la démission de Guzmán pourrait avoir un impact sur la confiance des marchés vis-à-vis de l’Argentine. Selon l'analyste politique Carlos Fara la “démission de Guzmán va avoir un effet très négatif sur les marchés”.

La démission de Guzman entraîne la dépréciation du peso argentin (ARS)

Depuis maintenant plusieurs années, l'Argentine est confrontée à une grosse crise économique ayant un impact considérable sur le pouvoir d’achat des habitants. Par ailleurs, le taux d’inflation a augmenté d’environ 60 % au cours de ces douze derniers mois, dont 5.1 % en mai 2022.

Sans surprise, la démission du ministre de l'Économie Martin Guzmán a provoqué la chute de la valeur monétaire du peso argentin (ARS) sur de nombreux échanges cryptographiques. En effet, le taux de change du peso argentin en stablecoin serait passé de 245 ARS à plus de 280 ARS (1 USDT = 280 ARS), et ce, en l'espace de quelques jours seulement (soit environ 15 % de baisse). Ce taux s'est élevé à 303 ARS lors de la nomination de la nouvelle ministre de l'Économie, Silvina Batakis.

Chaque fois qu'il y a des nouvelles de ce type en Argentine, en raison de la nature des cryptos qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7, c'est le premier marché [les crypto monnaies] où l'Argentine commence à chercher un prix pour le dollar américain. Cela fait augmenter les volumes “.

a déclaré Sebastian Serrano, PDG de la plateforme d'échange locale Ripio

Mais ce n’est pas tout. En raison des volumes anormalement élevés, la plupart des bourses locales se sont vues dans l'obligation d'augmenter l'écart entre les prix d’achat et les prix de vente à plus de 18 %, au lieu du taux habituel fixé à 2 % :

“En raison de la demande et sans prix de remplacement de référence [au dollar américain], les prix ont augmenté et les spreads se sont élargis” – a déclaré Andrés Vilella Weisz, responsable du trading et de la stratégie de l'échange Lemon Cash.

Articles qui pourraient vous intéresser