Régulation : Le PDG de Binance demande la libération de 2 de ses cadres détenus au Nigéria

Le PDG de Binance, Richard Teng, appelle à la libération de deux cadres détenus au Nigéria, critiquant les pratiques de détention après des négociations.
binance richard teng
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. Richard Teng, le PDG de Binance, demande publiquement la libération de Tigran Gambaryan et Nadeem Anjarwalla, détenus au Nigéria depuis plus de 70 jours suite à leur venue pour discuter de la supervision réglementaire.
  2. Le Nigéria fait face à une crise économique majeure, accusant Binance de facilité la sortie de 26 milliards de dollars du pays, impactant négativement les recettes fiscales.
  3. En réponse aux manipulations du taux de change et aux accusations, le Nigéria a annoncé son intention de bannir le commerce P2P de crypto en naira et de mettre en place de nouvelles régulations.

Richard Teng, le nouveau PDG de Binance, a publiquement demandé au gouvernement nigérian de libérer Tigran Gambaryan, le chef de l'équipe de conformité aux crimes financiers de Binance. Gambaryan, avec Nadeem Anjarwalla, directeur régional pour l'Afrique, sont détenus depuis plus de 70 jours après s'être rendus au Nigéria pour des discussions sur la supervision réglementaire.

Contexte économique et accusations contre Binance

Le Nigéria traverse une crise économique sévère, avec une inflation atteignant un pic de 28 ans à 33,2% et une dévaluation record de sa monnaie face au dollar.

En février, le gouverneur de la Banque du Nigéria, Olayemi Cardoso, a accusé Binance d'avoir facilité la sortie non traçable de 26 milliards de dollars du pays, affectant les recettes fiscales. Binance tente de communiquer avec la Commission des valeurs mobilières et des changes du pays depuis 2022 pour clarifier les exigences de licence, sans succès jusqu'à présent.

Allégations de corruption et réponse de Binance

Selon un rapport du New York Times, lors d'une visite en janvier, il a été demandé à Gambaryan par “quelqu'un au sein du gouvernement nigérian” de verser un pot-de-vin estimé à 150 millions de dollars en crypto.

Binance a refusé de payer, considérant la demande comme non légitime. Cette situation a conduit à une augmentation des préoccupations pour la sécurité de l'équipe au Nigéria, entraînant leur départ immédiat du pays.

Deux cadres de Binance, Tigran Gambaryan et Nadeem Anjarwalla ont par la suite été placés en détention, avec l'un des deux représentants de Binance réussissant à quitter le pays pour rejoindre le Kenya.

Nouvelles mesures réglementaires contre les crypto au Nigéria

En réaction aux accusations contre Binance et dans un contexte de manipulation perçue du taux de change de la naira, la monnaie locale, le Nigéria a annoncé son intention d'interdire le commerce de crypto de pair à pair (P2P) en naira. Emomotimi Agama, directeur général de la Commission des valeurs mobilières et des changes du Nigéria, a souligné la nécessité d'une action collective pour éliminer la naira de l'espace P2P afin de réduire la manipulation du marché.

Articles qui pourraient vous intéresser