Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Kraken examine la possibilité de retirer l'USDT de sa plateforme en Europe suite aux nouvelles réglementations MiCA imposant des limites strictes aux transactions et des exigences de réserve.
- Tether critique MiCA, notamment la contrainte que 60% des réserves soient en dépôts bancaires, un défi majeur dans le contexte bancaire européen.
- OKX a déjà retiré l'USDT dans l'Espace économique européen pour se conformer à MiCA.
La plateforme d'échange crypto Kraken envisage de retirer le support du stablecoin USDT de Tether dans l'Union européenne en réponse à l'entrée en vigueur imminente du règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA).
Nous prévoyons absolument toutes les éventualités, y compris les situations où il n'est tout simplement pas tenable de répertorier des jetons spécifiques tels que l'USDT. C'est une question que nous examinons activement et, lorsque la situation sera plus claire, nous pourrons prendre des décisions fermes à ce sujet.
Kraken
Ce cadre réglementaire, qui se déploiera en deux phases, impose des limites strictes aux transactions et des exigences de réserve pour certaines catégories de stablecoins, notamment les jetons de référence d'actifs (ARTs) et les jetons de monnaie électronique (EMTs).
Les nouvelles règles concernant les ARTs et les EMTs prendront effet le 30 juin 2024, tandis que celles affectant les fournisseurs de services crypto seront applicables à partir du 30 décembre 2024. Face à ces changements, Kraken évalue la possibilité de ne plus lister des tokens spécifiques tels que l'USDT si cela s'avère intenable.
Réponse de Kraken “aucun plan pour retirer Tether”
Dans un communiqué partagé avec CoinAcademy, un porte-parole de Kraken expliquait que l'exchange n'a pour le moment “aucun plan pour retirer Tether” :
Il n'y a actuellement aucun plan pour retirer Tether de la liste ou modifier nos paires de trading USDT.
Porte-parole de Kraken
En tant qu'exchange de crypto-monnaies de premier plan, nous évaluons constamment notre stratégie et nos opérations mondiales afin de nous assurer que nous restons conformes aujourd'hui et à l'avenir.
Nous nous engageons à respecter les règles tout en poursuivant notre mission d'accélérer l'adoption de cette classe d'actifs.
Réactions de Tether et limitations imposées par MiCA
En réponse aux déclarations de Kraken, Tether a exprimé son attente que les échanges se concentrent davantage sur la liquidité en euros pour les clients européens, tout en maintenant l'USDT comme solution d'entrée et de sortie.
Toutefois, le CEO de Tether, Paolo Ardoino, a critiqué la réglementation européenne, en particulier la disposition exigeant que 60% des réserves des stablecoins soient détenues en dépôts de liquidités répartis entre plusieurs banques, une exigence difficile à satisfaire étant donné la réticence des banques européennes à accepter ce type d'activité.
Avec une capitalisation boursière actuelle de 111,2 milliards de dollars, l'USDT se trouve confronté à des limites réglementaires significatives sous MiCA, notamment une restriction de 200 millions d'euros par jour pour les transactions impliquant les plus grands stablecoins.
Actions des autres plateformes et perspectives
L'échange crypto OKX a déjà pris des mesures similaires en mars, en cessant de supporter les paires de trading en USDT dans l'Espace économique européen pour se conformer aux réglementations à venir.
Alors que Kraken et d'autres acteurs du marché crypto évaluent leurs options face à MiCA, la situation de l'USDT en Europe reste incertaine, poussant les plateformes à envisager des ajustements stratégiques pour rester conformes tout en répondant aux besoins de leurs utilisateurs.