Régulation : 6 États américains retirent la licence de Binance.US après la condamnation de CZ

Découvrez les implications du retrait de la licence de Binance.US dans six États américains suite à la condamnation de son ancien PDG, CZ.
CZ Binance Recherche Interpol
Getting your Trinity Audio player ready...
  1. L’Oregon est le sixième État à retirer la licence de Binance.US après le plaidoyer de culpabilité de CZ pour des délits de blanchiment d’argent.
  2. Binance.US est confrontée à des restrictions de licence dans plusieurs États, et son expansion est inégale aux États-Unis, où la survie de l’entreprise est compromise.
  3. En plus du DOJ, la SEC a également poursuivi Binance.US pour non-respect des enregistrements réglementaires et pratiques commerciales douteuses.

Six États américains retirent la licence d’exploitation de Binance.US, depuis que l’exchange et son fondateur, CZ, ont plaidé coupable de plusieurs crimes. Cette décision fait suite à une série de refus de renouvellement de licences plus tôt cette année.

L’Oregon est le dernier État en date, avec la Division de la Régulation Financière ayant annoncé, le 30 avril, avoir révoqué la licence de transmission de monnaie de Binance.US, interdisant à la plateforme d’accepter des fonds pour transmission ou de détenir ou vendre des monnaies fiduciaires ou des crypto monnaies pour les consommateurs de l’Oregon.

En raison de la nature des délits commis par Mr Zhao, la Division a révoqué la licence de transmission de fonds de Binance.US.

La division a justifié cette décision par les infractions commises par l’ancien PDG de Binance, Changpeng Zhao, reconnu coupable de délits graves.

Contexte des infractions et répercussions

Changpeng Zhao, l’ancien PDG de Binance, a plaidé coupable de violation des lois anti-blanchiment d’argent, ce qui a déclenché une vague de réactions parmi les régulateurs étatiques. La Floride a été le premier État à agir en suspendant la licence de Binance.US en novembre, juste après l’aveu de culpabilité de CZ.

L’Alaska et la Caroline du Nord ont suivi, refusant le renouvellement de leur licence respectivement en janvier. Le Maine et le Connecticut ont également pris des mesures similaires.

Expansion inégale aux États-Unis et problèmes continus pour Binance.US

Binance.US n’a jamais reçu de licences dans les États de New York, Texas, Vermont et Hawaii. Le site web de Binance.US mentionne que ses services ne sont pas disponibles en Géorgie et en Ohio, bien qu’une autre page suggère que l’entreprise possède des licences dans ces États.

En mars 2023, Binance a ouvert un hub régional en Géorgie avec une équipe de 25 personnes. Cependant, sa licence au Minnesota ne couvre pas l’échange ou la transmission de monnaie virtuelle.

Les difficultés de Binance.US ne s’arrêtent pas à la révocation des licences. En décembre, le directeur d’exploitation de Binance.US, Christopher Blodgett, a déclaré lors d’une déposition judiciaire que la plateforme avait subi un « coup presque mortel« , ce qui a conduit à la suppression de plus de 200 postes, en raison de la réticence des banques américaines à travailler avec elle.

En juin, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a poursuivi Binance, alléguant que Binance.US n’avait pas enregistré ses services en tant qu’échange, courtier et agence de compensation et qu’elle manquait de contrôles sur les pratiques de wash trading et de manipulation de marché, s’engageait dans des opérations fictives et mélangeait des fonds avec Binance, qui a créé Binance.US en 2019 sous pression réglementaire.

Articles qui pourraient vous intéresser