Longtemps considéré comme un paradis pour les investisseurs crypto, le Portugal souhaite adopter une nouvelle politique fiscale concernant les crypto monnaies. Il s’agit d’une taxe sur tous les gains cryptographiques. Mais la nouvelle loi ne concerne pas tous les détenteurs d’actifs crypto. Cette politique entrerait en vigueur à partir de 2023.
Un impôt de 28% sur les gains cryptographiques pour les comptes qui datent de moins d’un an
Après avoir abandonné l’idée d’une taxe Bitcoin il y a quelques années, le gouvernement portugais revient à la charge. Cette fois, c’est l’ensemble des utilisateurs cryptographiques qui est visé par l’administration portugaise. Dans un rapport budgétaire de près de 450 pages présenté le 10 octobre par le ministre des Finances, une partie est réservée à une nouvelle réglementation sur les cryptomonnaies.
À compter de 2023, le gouvernement prévoit d’imposer une taxe de 28% sur les gains enregistrés en une année. Cette mesure concerne les actifs cryptographiques détenus et achetés il y a moins d’un an. Les actifs cryptographiques détenus depuis plus d’un an seront donc exonérés de cette taxe. Cela signifie simplement que toute personne qui souhaite investir dans les crypto monnaies doit se préparer à perdre une bonne partie de ses gains en cas de revente pendant la première année.
Ce fonctionnement ressemble à beaucoup d’autres systèmes d’imposition en Europe et dans le monde, comme en Allemagne par exemple, où seuls les actifs crypto détenus depuis moins d’un an sont imposables.
Au-delà de cette taxe, le ministre des Finances du pays, Fernando Medina, souhaite instaurer une autre taxe de 4% qui concerne tous les transferts gratuits. De même, le droit de timbre sera appliqué.
Pour les autorités, l’objectif de cette nouvelle loi est de rétablir l’équilibre entre la cryptomonnaie et les autres industries et d’appliquer une politique de taxation commune à tous les secteurs. Tous les regards sont désormais tournés vers le parlement qui doit approuver cette nouvelle politique fiscale avant sa mise en application à partir de 2023.
Portugal, un environnement favorable aux investisseurs des cryptomonnaies
De 2011 à 2021, le Portugal est le pays ayant accueilli le plus de résidents internationaux. On note une forte communauté étrangère dans le pays en raison de la flexibilité des conditions d’obtention de visa et d’immigration.
Selon les données de la Commission européenne, de 2011 et 2021, le pays a connu une augmentation du taux d’immigration de 40%. Depuis 2021, près d’un demi-million d’habitants, soit plus de 5% des habitants ne sont pas des citoyens portugais.
La préférence du Portugal par les résidents internationaux est d’autant plus présente chez des profils d’investisseurs en cryptomonnaie. Pour éviter les taxes sur les actifs cryptographiques en France, en Italie ou aux Pays-Bas, plusieurs investisseurs ont préféré s’installer au Portugal qui ne disposait d’aucune politique fiscale concernant les cryptomonnaies.
Le gouvernement veut collecter plus de taxes pour réduire les dépenses publiques
L’une des raisons majeures qui expliquent la volonté de l’administration depuis plusieurs mois de taxer l’industrie des cryptomonnaies est la réduction des dépenses publiques.
Mais qu’en sera-t-il des avantages liés à l’immigration dans le pays ? Les investisseurs crypto vont-ils quitter le pays en cas de taxe élevée ? Attention au revers de la médaille.