Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le layer 2 Polygon (MATIC), a déclaré qu’il était dans la phase finale de test des Zero Knowledge Rollups avant l’intégration de Polygon zkEVM sur le réseau principal. Polygon zkEVM a été conçu pour fonctionner comme une technologie de mise à l’échelle unique en son genre basée sur des preuves Zero Knowledge (ZK) et devrait propulser Polygon encore plus loin vers ses objectifs de décentralisation scalable et sécurisée.
L’arrivée de la technologie Zero-Knowledge Rollup est proche pour Polygon
En termes simples, les Zero-Knowledge ou zk-rollups sont une solution d’évolutivité de layer 2 qui permet aux blockchains de valider les transactions plus rapidement tout en garantissant que les frais de gaz restent minimes. Les Zk-rollups parviennent à être plus performants que les blockchains traditionnelles de layer 1 car ils combinent des processus on chain et off chain. Le protocole de mise à l’échelle de layer 2 d’Ethereum, Polygon, annonce qu’il effectue des tests de performance de la technologie des Zero-Knowledge Rollups avant l’intégration complète sur son réseau principal. « Enfin, nous avons des zkEVM, comme Polygon zkEVM, qui offrent tout ce qui précède en plus de l’équivalence avec la machine virtuelle Ethereum avec ses méthodes avancées de zk-STARKs et zk-SNARKs”, a déclaré le réseau.
Tel que l’a démontré le chef du projet Polygon zkEVM et PolygonID, David Schwartz, “les ZK Proof sont pratiques sur Ethereum’’. De plus, il a fait savoir que plus de 12 000 preuves marginales sont dans un modèle populaire du testnet zkEVM. Polygon zkEVM contient la première version complète du code source de l’équivalent EVM, zkProver. Cette version peut réussir tous “les tests de scalabilité Ethereum” avec un score supérieur à 99%. Parce que l’équipe de Polygon Hermez a été la première à créer le zkEVM natif, il a décrit la réalisation de preuves d’authenticité pour les transactions d’utilisateurs traditionnelles comme «l’effort le plus complexe et le plus satisfaisant jusqu’à présent».
La progression du Polygon zkEVM
David a ajouté que les solutions de type layer 2 se sont révélées essentielles pour renforcer l’évolutivité d’Ethereum. Son appréciation tient compte de l’amélioration progressive des fonctionnalités et de l’évolution dans le temps. Les Rollups résolvent le problème de mise à l’échelle rencontré par certaines blockchains, en particulier Ethereum. En regroupant les transactions off chain, le traitement des blocs est plus rapide, moins cher et plus sécurisé. Les rollups ZK utilisent des transferts groupés et des épreuves pour le traitement.
Ces preuves sont de petits morceaux d’informations cryptées qui attestent de la véracité et de l’intégrité du contrat. Cela fait déjà environ trois ans que l’équipe développant la technologie, Polygon Hermez, est en préparation. En octobre 2022, JeuxServer a lancé le zkEVM, arguant qu’il espérait devenir le premier réseau à fournir une évolutivité en utilisant son innovation sur Ethereum. Polygon avait précédemment prédit le lancement et l’intégration du réseau principal de zkEVM au premier trimestre 2023. Mihailo Bjelic, le co-fondateur de Polygon, déclare que de nombreux individus et entités pensaient qu’il aurait fallu bien plus de temps pour publier le zkEVM sur le réseau principal.