Les NFTs de l’écosystème Bitcoin, construits à l’aide du protocole Ordinals, ont marqué ce début d’année, et Yuga Labs n’a pas perdu une minute pour en tirer parti avec une collection officielle, TwelveFold. La société derrière le Bored Ape Yacht Club a une nouvelle fois réussi son coup, en générant 16,5 millions de dollars grâce à la vente aux enchères de 288 NFT de sa collection TwelveFold basée sur le protocole Ordinals.
Une réussite pour une collection NFT sans utilité future
TwelveFold, la première collection de jetons non fongibles (NFT) basée sur Bitcoin semble avoir été un succès, alors que la vente aux enchères a attiré de nombreux participants prêts à dépenser des centaines de milliers de dollars en BTC.
Pourtant, certainement afin d’éviter des problèmes de régulation, Yuga Labs a directement précisé que la collection n’aura pas d’utilité future et n’interagira pas avec d’autres de ses projets basés sur Ethereum.
Michael Figge, cofondateur du studio NFT WENEW et de son projet NFT phare 10KTF, est l’artiste à l’origine du projet 3D inspiré par « la relation entre le temps, les mathématiques et la blockchain.
Le projet d’art génératif de 300 éditions, dont la vente aux enchères a débuté dimanche, a attribué un NFT aux 288 plus gros enchérisseurs retenus à l’issue de la vente. Yuga Labs a également réservé 12 inscriptions TwelveFold pour « les contributeurs, les dons futurs et les efforts philanthropiques ».
Selon Yuga Labs, il y a eu 3 246 enchérisseurs au total et la vente aux enchères a généré 735,7 BTC (environ 16,5 millions de dollars).
Les 288 NFT seront inscrits sur des satoshis, la plus petite dénomination de BTC sur la blockchain Bitcoin. Le jeton N°1 s’est vendu 7,1159 BTC, soit près de 160 000 dollars, tandis que l’offre la plus basse acceptée, considérée comme étant le floor price, était de 2,2501 BTC, soit environ 50 000 dollars.
Les critiques du modèle d’enchères de Yuga Labs
Yuga Labs a publié un communiqué de presse décrivant le processus d’enchères. Tout d’abord, les enchérisseurs enverront le montant de leur offre en BTC à une adresse appartenant à Yuba Labs. Après l’enchère, les gagnants recevront leur NFT, tandis que l’entreprise restituera les BTC de ceux qui n’ont pas gagné. La collection de 300 œuvres d’art génératives de l’entreprise a recueilli plus de 3 000 offres en 24 heures. Mais le processus a inquiété certains membres de la communauté. Beaucoup ont souligné qu’un tel processus manuel de retour des BTC à ceux qui ont échoué est inapproprié, offrant aux scammers un excellent précédent.
Le créateur d‘Ordinals sur Bitcoin, Casey Rodarmor, a partagé une réponse critiquant également le modèle Yuga Labs. Rodarmor a répondu de manière agressive, déclarant que Yuga Labs « faisait le con avec des conneries dégénérées« . Le créateur d’Ordinals a en outre averti que si Yuga Labs organisait à nouveau une telle vente aux enchères, il se laverait les mains du projet et encouragerait les autres à faire de même.