NFT : Solana menace Twitter qui rétablit les comptes DeGods ban

Alors que Twitter avait ban le compte officiel de la collection DeGods et ses comptes affiliés, le réseau social les a finalement rétablis.
Twitter ban DeGods
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:32

Ce mercredi 31 août, le célèbre réseau social Twitter a ban neuf comptes liés de près ou de loin à la collection de NFT DeGods. En plus du compte officiel de DeGods, ce sont également huit autres comptes associés à la promotion de ces NFT (Non Fungible Tokens), tels que le bot listant toutes les différentes ventes de la collection, qui ont été suspendus.

La collection DeGods bannie par Twitter sans raison apparente

Pour rappel, DeGods est la collection de NFT la plus célèbre sur Solana (SOL). Elle est constituée de 10,000 portraits représentant chacun un dieu virtuel du Metaverse. À l'heure de la rédaction de cet article, le floor price (prix minimal d'entente entre un acheteur et un vendeur) est de 479 SOL, soit un peu plus de 15,000€. Cette collection est également connue pour sa taxe de 33,3%, nommée la “bitch tax“. Elle s'applique uniquement aux objets de la collection vendus en dessous du floor price.

Ainsi, l'engouement autour de cette collection ne fait que grandir, et ce, particulièrement, en ce moment. De fait, le lancement d'une autre collection nommé “y00ts” faisant suite à DeGods est fortement attendu au sein de la communauté. Cette dernière prévoit de créer une communauté soudée et forte avec entres autres, l'élaboration d'un copyright spécifique aux NFT, la possibilité pour des artistes de créer leur propre y00t afin de disposer de royalties, etc.

degods-solana-metaverse

Néanmoins, Twitter a banni les comptes de ces deux collections et de tous les comptes associés. La raison ? Aucune explication officielle n'a été donnée par la plateforme quant à la raison pour laquelle les comptes avaient été suspendus.

Ainsi, face au silence de Twitter concernant le ban de DeGods, Austin Federa, le responsable de la communication de la fondation Solana, s'est plaint de l'absence de transparence et d'honnêteté de la part du réseau social à l'oiseau bleu. En outre, pour faire pression sur le réseau social, Austin Federa a également arrêté toutes les dépenses publicitaires sur le réseau social.

“Hey Twitter, remet @y00tlist ; j'ai mis en pause toutes les publicités de la Fondation jusqu'au retour des comptes. Twitter doit les réintégrer ou montrer une cause solide pour la suspension.”

Austin Federa

Le rétablissement des diverses collections sur Twitter

Après un jour de bannissement injustifié, les comptes ont été rétablis par Twitter, toujours sans aucune explication supplémentaire. Ainsi, à ce jour, nous ne savons pas si l'objet de leur bannissement était valable. L'équipe de modération aurait-elle abusé de son pouvoir ou uniquement fait son travail ?

Twitter a-t-il certifié un autre compte “y00t” par erreur ? A-t-il donc fermé tous les autres comptes considérés comme des usurpations par Twitter ? Ou pire encore, Twitter a-t-il essayé de mettre en place une censure afin de contrôler le marché de ces collections ? Toutes ces questions restent sans réponse.

twitter erreur censure

“Beaucoup de grandes entreprises du Web 2.0 veulent avoir le beurre et l'argent du beurre : attirer les créateurs du Web 3.0, tout en conservant un contrôle absolu sur les membres de la communauté.”

Austin Federa

Toutefois, à travers cette histoire opaque, nous pouvons voir que la communauté construite autour de DeGods est très soudée et influente. De fait, le fondateur de DeGods, @frankdegods sur Twitter, a lancé une campagne pour la restauration de tous les comptes précédemment suspendus. Celle-ci a recueilli plus de 20,000 likes, ce qui montre un engagement fort de la communauté.

Articles qui pourraient vous intéresser