Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:22
La blockchain Solana a fait face à sa septième panne depuis septembre 2021. Le réseau, interrompu pendant plus de 7 heures dans la nuit de samedi à dimanche, a été congestionné en raison d'un trop grand nombre de transactions. Solana, dont le jeton natif est le SOL, est une blockchain orientée NFT (pour “non fongible token“) ayant pour ambition de concurrencer Ethereum quant à la partie NFT.
Demain, elle accueillera des play-to-earn, sauf qu'une nouvelle fois elle montre des signes de faiblesse dus à d'importants volumes d'échanges sur le protocole et qui conduisent à congestionner le réseau. Ce nouveau coup d'arrêt du réseau pose évidemment la question de la fiabilité du protocole, notamment parce que l'on voit que ce n'est pas la première fois que cela arrive à Solana.
Dans le même temps, ces pannes à répétition relancent inextricablement la question des frais de transaction, notamment en comparaison du montant des frais payés sur la blockchain Ethereum (ETH).
Solana, une nouvelle panne
Solana a subi une panne d'une durée de plus de sept heures dans la nuit de samedi à dimanche. Le réseau principal a pu être redémarré vers 3 h UTC par les validateurs. Quelle était la cause ? Solana explique que des bots qui ont accaparé une application populaire Candy Machine en sont responsables. En effet, ces bots étaient trop nombreux et ont entraîné un volume de transactions trop important. Plus précisément, quatre millions de transactions (environ 100 gigabits de données/seconde) ont encombré le réseau, ce qui a conduit à une panne générale du réseau.
Candy Machine is used by a majority of new #SolanaNFT projects to launch their collections. In this change, a 0.01 SOL penalty will be collected when a wallet attempts to complete an invalid transaction, which is typically done by bots that are blindly trying to mint.
— Metaplex (@metaplex) May 1, 2022
Dans un tweet, Metaplex confirme que le trafic des bots sur leur application était en partie responsable de la panne du réseau Solana.
Cela a été dit, ce n'est pas la première fois que Solana fait face à une panne de son réseau. Depuis septembre 2021, sept pannes ont été enregistrées, mais celle du week-end dernier se hisse à la deuxième panne la plus importante que le réseau ait connue depuis son lancement. Une panne de plus de 17 heures avait frappé le réseau Solana début septembre 2021.
Une congestion du réseau qui repose la question des frais de transaction
Non seulement le réseau tombe en panne en raison d'un volume trop important de transactions – donc le réseau se congestionne – mais surtout, cette problématique qui devient récurrente pour Solana pose la question de la légitimité des frais de transaction. Solana est connue pour le coût (très) faible des transactions effectuées sur son protocole.
Solana comparé à Ethereum, un monde sépare les deux ! En effet, le mint des lands Otherside a récemment défrayé la chronique. Certains utilisateurs ont parfois payé autant de frais de transaction que le mint lui-même ce qui eut pour conséquence de congestionner le réseau Ethereum.
Pourtant, de ces pannes on peut se rendre compte que si les frais sont très élevés sur Ethereum, cela permet aussi, d'une certaine manière, de hiérarchiser les transactions. Plus on met de GAS, plus la transaction va avoir de chance de passer. Le même principe est applicable sur Solana, sauf que les frais sont ridicules ce qui fait que finalement les utilisateurs sont quasiment sur un même pied d'égalité. D'une certaine manière et un peu grossièrement, les frais de transaction élevés d'Ethereum constituent une sorte de filtre contre le spam de transactions.
Dernièrement la blockchain Solana congestionne donc, bien qu'elle conserve une place intéressante notamment pour l'écosystème NFT. Cependant, les volumes sont de plus en plus impressionnants et demain Solana devrait s'étendre encore davantage, notamment avec l'arrivée des Play-to-earn. On peut légitimement se demander si cela ne va pas augmenter la pression utilisatrice et congestionner d'avantage le réseau plus qu'il ne l'est déjà ? Quoiqu'il en soit, ces pannes sur Solana reposent les termes du débat.