Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 08.08.2022 22:01
La NASA et Epic Games ont annoncé s'être associés afin de créer une simulation d'un metaverse de Mars très prochainement. L'association entre la National Aeronautics and Space Administration (NASA), agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis, et Epic Games, un développeur et distributeur américain de jeux et de logiciels – à l'origine de Fortnite et de Battle Royale – promet un beau projet !
JUST IN: NASA has partnered with Epic Games to build a Martian #metaverse simulation.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) May 10, 2022
L'objectif du projet est de développer un Metaverse qui aidera pour les futures missions sur la planète rouge. L'idée est de créer une expérience de réalité virtuelle sur Mars, ce qui, on l'imagine, pourrait aider à la compréhension de la planète par exemple avant d'y effectuer certaines missions. En outre, cette expérience en réalité virtuelle pourrait permettre de mieux comprendre l'environnement sur Mars ; être utile aux fins de recherche mais aussi aider les astronautes à réaliser des missions sur la planète, d'abord en réalité virtuelle.
En plus d'Epic Games, Buendea tiendrait aussi un rôle dans ce projet de simulation d'un metaverse de la planète Mars. En vérifiant sur le site de Buendea, la collaboration y est effectivement affichée :
“Collaboration avec l'Advanced Operations Concept Lab de la NASA pour développer le XR Operations Support System (XOSS), une simulation en temps réel. Le projet soutient le CHAPEA de la NASA et une simulation d'un an au Johnson Space Center de la NASA où les astronautes réalisent des scénarios de mission comme ils le feraient sur la Lune et sur Mars“.
Selon les détails communiqués, Buendea et Epic Games devront aider la NASA dans la “création de nouveaux scénarios pour les opérations sur Mars l'ensemble du scénario sera rendu à l'aide du moteur Unreal Engine 5 d'Epic Games”.
La NASA et Epic Games lancent le XRMars Challenge
En effet, la nouvelle a été annoncée sous forme de défi sur le site internet de Herox, une plateforme de crowdsourcing pour les résolveurs de problèmes. Les détails du projet et du challenge sont disponibles sur cette page.
Il y est expliqué que la NASA, Buendea et Epic Games recherchent des développeurs pour la création de nouvelles ressources et de nouveaux scénarios dans ce projet de metaverse martien. Selon les parties, ce défi a pour but premier de soutenir la NASA en créant des scénarios complémentaires, axés sur des “activités extravéhiculaires (EVA)” utilisées pour tester les procédures et les conditions sur Mars.
Plus de 400 km2 d'espace virtuel martien est prévu. Évidemment, les conditions météorologiques et la gravité sur Mars seront retranscrites au travers de cette expérience virtuelle.
Les grands gagnants du défi XRMars seront récompensés, nous vous invitons à vous reporter à la page de Herox pour en savoir davantage sur ce point.
Ce projet prometteur devrait donc mener à la création d'une expérience immersive et réaliste sur la planète rouge.