Crypto : Le PDG d’Epic Games prépare un projet Metaverse

Tim Sweeney, le PDG d’Epic game, partage son incroyable projet de metavers et la vision de son entreprise dans celui-ci.
Epic games et metaverse.

Dernière modification effectuée le 08.08.2022 23:40

Le CEO d’Epic Games Tim Sweeney, s’est livré à Mark Sullivan pour le journal Fast Company. Une interview centrée autour du metaverse et de la crypto. Tout au long de ce long entretien, le CEO de Fortnite et Unreal Engine nous livre sa vision optimiste du metaverse et ses desseins pour faire d’Epic Games le centre névralgique d’un immense monde virtuel ouvert.

Epic Games, les projets d’un géant dans le metaverse

Avec l’avènement de Fortnite creative, le mode de jeu sandbox qui permet au joueur de créer son propre petit monde, a pris une place importante dans le jeu. Les nouvelles technologies impressionnantes développées par Unreal Engine 5, notamment la reproduction fidèle d’éclairage sur les objets 3D et les personnages numériques laissent penser qu’Epic game est en train de s’équiper de merveilleux outils pour créer le metaverse de demain.

Unreal engine 5 metaverse et epic games
Image du nouveau moteur graphique d’Unreal Engine 5.

Tim Sweeney nous fait remarquer qu’aujourd’hui la moitié du temps de jeu sur Fortnite est consacrée au mode créatif, après leurs parties les joueurs restent en ligne, ils discutent et s’y retrouve. C’est une dimension sociale qu’Epic Games est en train d’apporter à Fortnite, une sorte de prémisse d’un metaverse et ils poussent dans cette direction. On note les concerts impressionnants qui ont déjà eu lieu, les avant-premières de films et les événements visant à rassembler la communauté et les joueurs. Ce mode créatif permet aux joueurs de se retrouver, mais aussi de créer.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, les joueurs jouent avec le contenu d’autres joueurs presque plus qu’avec le contenu créé par Epic, et cela va en s’arrangeant. C’est pourquoi l’éditeur veut continuer d’encourager cela en ouvrant de plus en plus son écosystème. Le CEO nous fait part de son envie d’ouvrir Unreal Engine pour Fortnite au courant de l’année, permettant ainsi aux développeurs de créer du contenu de haute qualité, et cela sans avoir à passer un accord avec Epic Games au préalable. Une véritable volonté d’ouvrir son écosystème pour laisser la communauté créer.

Epic Game, la futur plateforme d’échange décentralisée du metaverse ?

Epic Games souhaite mettre en place une immense plateforme sur laquelle les marques peuvent entrer directement en contact avec leurs consommateurs, sans avoir à passer par une plateforme tiers. Un espace où les créateurs et développeurs pourraient venir greffer leurs propres mondes et applications sans barrière.

Tim Sweeney semble en effet remonté contre les monopoles que le web connaît aujourd’hui avec des entreprises comme Google et Apple qui rendent impossibles la concurrence sur leur secteur. Position peu étonnante, à la lumière des affaires judiciaires qui ont opposé la marque à la pomme et Epic Games.

Ce type de monopole semble être ce que veut éviter à tout prix Epic Games pour son projet. En mettant en place, un système ouvert, où l’on pourrait passer d’un écosystème à l’autre sans entraves, installant ainsi une saine concurrence.

Epic Games souhaite créer “l’écosystème des écosystèmes” afin d’éviter une bataille entre acteurs dans laquelle les gros finiront par manger les petits et ainsi imposer leur loi. Pour le CEO, cet enjeu est d’autant plus important lorsqu’on parle de metaverse. C’est pourquoi Epic Games mise sur la collaboration entre les marques et les entreprises pour ce futur monde virtuel.

La vision du CEO est que les entreprises sont aujourd’hui enclines à collaborer pour ce genre de projet et que celles qui ne le sont pas, le deviendront. Selon lui, le metaverse et son écosystème, naîtront de la réunion de nombreux facteurs, mais notamment du pool de joueurs et des communautés. Epic en détient un, au même titre que Microsoft via le Xbox Live, également Playstation, steam et Nintendo. Tim Sweeney souhaite collaborer avec ces géants pour rassembler les communautés et connecter les gens. Il veut se diriger vers “un abandon des plateformes au profit des créateurs”, une véritable décentralisation.

Epic games metaverse et collaboration

Epic Games, les technologies de la BlockChain au profit du metaverse

Pour le CEO américain, les nouvelles technologies apportées par la blockchain et les cryptomonnaies sont formidables, elles peuvent aider son projet de metaverse ouvert et décentralisé. Il est notamment enthousiaste vis-à-vis de la “preuve à connaissance zéro” à savoir le fait de pouvoir authentifier que quelque chose appartient à un utilisateur sans avoir à lui demander quelconques informations. Ce système permettant de gérer à la fois un système décentralisé tout en préservant la vie privée, est selon lui “une technologie qui sera l’épine dorsale du prochain siècle”.

« L’idée que vous pouvez vérifier que quelque chose s’est produit sans recevoir aucun détail privé à ce sujet – je pense que ce sera l’épine dorsale d’une grande partie du siècle prochain en matière de technologie. »

Fast Company

Il nuance tout de même ses propos en notifiant que ces nouvelles technologies sont aujourd’hui majoritairement mal utilisées. Ils citent les escroqueries ainsi que le manque d’utilité de certains projets.

Epic Games, un CEO investit et enthousiaste

À travers cette interview, Tim Sweeney aura fait part de l’immense projet et défi que présente sa conception du metaverse. Cependant, il est particulièrement enthousiaste et pousse pour que son entreprise se rapproche chaque année un peu plus de l’objectif qu’il s’est fixé.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser