Une mise à jour controversée pour Bitcoin désormais en ligne

La nouvelle mise à jour controversée de Bitcoin nommée Bitcoin Core 24 est en ligne, impliquant des frais de transactions plus élevés.
Bitcoin
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:40

L'écosystème crypto est en constant mouvement, et Bitcoin ne déroge pas à la règle. Le roi des crypto monnaies connaît lui aussi des changements et mises à jour, comme en témoigne Bitcoin Core 24. Cette mise à jour tant attendue mais également controversée a été activée le 26 novembre. Cette dernière impacte la Bitcoin Mempool. La Mempool, ou pool de mémoire, est une sorte de salle d'attente où les transactions résident le temps d'être choisies et intégrées au bloc suivant par les mineurs.

Pourquoi donc cette update est-elle controversée ? Le pool de mémoire activera la logique RBF (Replace-by-Fee) complète. Cette logique permet aux nœuds d'accepter ou de refuser des transactions conflictuelles si l'une d'entre elles est associée à des frais plus élevés. Avant cette mise à jour, les nœuds Bitcoin Core mettaient en œuvre la logique “opt-in RBF“, selon laquelle les mineurs remplaçaient une transaction conflictuelle dans le pool de mémoire si cette transaction était signalée comme remplaçable.

La communauté Bitcoin a donc jugé controversée cette mise à jour full RBF en raison de la crainte de rendre obsolètes les transactions sans confirmation. Par ailleurs, la majorité des critiques estiment que cette nouvelle fonctionnalité encouragera les attaques par double dépense. Des applications à “zero confirmation” se retrouveraient contraintes à désactiver cette fonctionnalité pour des milliers d'utilisateurs. Rappelons que la norme RBF a été introduite et activée en 2016. Avant la norme RBF, le pool de mémoire acceptait les premières transactions venues.

BitcoinCore

Bitcoin en danger ?

La confirmation zéro se traduit par l'acceptation par la blockchain d'une transaction en bitcoins avant sa validation par les mineurs. Généralement, ces transactions sont non seulement sûres mais aussi utiles. La mise à jour a un donc impact négatif sur ce type de transactions. La raison ? Les mineurs remplaceront ces transactions zero confirmation par des transactions plus coûteuses.

Vous l'aurez peut-être saisi : l'objectif du full RBF est d'augmenter les frais de transaction. En plus de profiter aux mineurs, cela établira une norme sur le marché concernant les frais de la blockchain. Les commerçants et les distributeurs automatiques de bitcoins (ATM) qui s'appuient sur ces transactions sans confirmation pour répondre aux besoins des clients dans le commerce en ligne estiment que le mécanisme RBF rendra leurs activités moins fiables.

Voilà donc un épisode tumultueux dans la communauté Bitcoin. Bien évidemment, la mise à jour ne comporte pas que du négatif. Par exemple, plus de confidentialité sera rendue possible grâce à un algorithme amélioré de sélection de sorties de transaction non dépensée (UTXO), et encore d'autres avantages. Néanmoins, cette norme RBF ne semble pas être la bienvenue chez une certaine partie des fervents supporters de Bitcoin.

Articles qui pourraient vous intéresser