Mastercard présente les résultats positifs de l’essai d’une Wrapped CBDC

Mastercard collabore avec la Banque de réserve d’Australie et d’autres pour montrer le potentiel des Wrapped CBDC pour les transactions NFT sur des blockchains comme Ethereum.
Mastercard CBDC
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un essai emblématique sur les CBDC, Mastercard s’est associé à la Banque de réserve d’Australie (RBA) et au Centre de recherche coopérative sur la finance numérique. D’autres collaborateurs de l’essai comprenaient Cuscal et Mintable. Ensemble, ils ont exploré les possibilités de wrap (envelopper) les monnaies numériques des banques centrales sur divers blockchains, rappelant des concepts tels que le Wrapped Bitcoin (wBTC) et le Wrapped Ether (wETH)

L’essai, mené dans un environnement en direct, a permis à un individu possédant une CBDC d’acheter un token non fongible (NFT) répertorié sur la blockchain Ethereum. Décrivant la mécanique, Mastercard a déclaré que la somme requise de la CBDC pilote était « verrouillée » sur la plateforme CBDC pilote de la RBA. Simultanément, un montant correspondant de tokens CBDC pilotes emballés a été mint sur Ethereum.

Contrôles stratégiques en place

Pour que la transaction test se déroule, tous les participants – l’acheteur, le vendeur et le contrat intelligent du marché NFT sur Ethereum – devaient être whitelistés par la plateforme. Le processus a montré que, malgré son fonctionnement sur des blockchains publics, la plateforme pouvait toujours imposer des contrôles stricts.

En collaboration avec Mastercard, nous avons identifié un cas d’utilisation dans lequel les monnaies numériques et les TNF peuvent être facilement reliés, ce qui pourrait permettre d’éradiquer la fraude et le vol, de mettre fin à la perte de documents et d’enregistrements, et d’ouvrir de nouvelles possibilités pour le commerce.

Zack Burcks

Cet exploit repose sur les capacités du Multi Token Network de Mastercard, qui a été dévoilé en juin 2023. La plateforme marie parfaitement les méthodologies de paiement traditionnelles avec les technologies blockchain. Zack Burcks, le PDG et fondateur de Mintable, a exprimé son enthousiasme, évoquant la nouvelle perspective d’opportunités où les monnaies numériques et les NFT convergent pour révolutionner le commerce, réduire la fraude et garantir la cohérence de la documentation.

Potentiel futur et considérations

Bien que cet essai mette en avant les énormes possibilités qu’offrent les Wrapped CBDC, la RBA a, par le passé, adopté une position prudente. La banque reconnaît qu’une CBDC en dollar australien pourrait ouvrir la voie à des solutions de paiement avancées et à des innovations dans le secteur financier que l’argent fiat traditionnel ne peut pas reproduire. Cependant, la banque a également souligné la nécessité de poursuivre les recherches pour comprendre de manière exhaustive les avantages.

Articles qui pourraient vous intéresser