Crypto Secure : le nouvel outil anti fraude de Mastercard

Afin de sécuriser les actifs crypto et limiter la fraude, Mastercard dévoile Crypto Secure : un nouveau logiciel d’intelligence artificielle.
mastercard crypto secure
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 18.10.2022 10:13

Mastercard dévoile ce mardi une nouvelle solution logicielle pour aider les institutions financières ainsi que les émetteurs de cartes et les banques à combattre la fraude en cryptographie.

Selon les informations rapportées par la CNBC, Mastercard rend opérationnel à partir de ce mardi 4 octobre son nouvel outil pensé pour lutter contre les arnaques dans les cryptomonnaies. Cette nouvelle solution devrait aider tous les organismes financiers qui interviennent dans ce secteur à identifier les transactions douteuses.

Comment se présente ce nouveau logiciel de Mastercard ?

Mastercard Crypto

Dénommé Crypto Secure, le rôle de ce nouveau logiciel s’inscrit dans la même logique que les précédentes solutions développées par Mastercard pour protéger les actifs cryptos. Bien que le prix des crypto-monnaies ait connu une baisse, l’escroquerie reste présente dans le secteur.

Le phénomène s’accroit et les fraudeurs développent aussi de nouvelles stratégies pour arriver à leur fins. En 2021, les crypto ayant atterri dans les portefeuilles avec des liens frauduleux ont atteint un record de 14 milliards de dollars. En 2022, on dénombre déjà une kyrielle de hacks ciblant les gros investisseurs d’actifs crypto.

Crypto Secure s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle très efficaces pour repérer le risque de criminalité présent au niveau des échanges d’actifs crypto sur le réseau de paiement Mastercard.

Pour identifier les transactions frauduleuses, le logiciel utilise plusieurs sources. Il exploite notamment les données de la blockchain et la technologie de CypherTrace, la société de date récemment rachetée par Mastercard.

Comment fonctionne Crypto Secure ?

Crypto Secure se présente comme une plateforme permettant à ses utilisateurs de bénéficier de la recherche effectuée en amont par une intelligence artificielle spécialement conçue pour la blockchain. Le niveau de risque est présenté sur l’interface sous la forme d'un tableau de bord avec des cotes codées par couleur. Les cotes de couleur rouge représentent un risque élevé d’activité suspecte, tandis que la couleur verte indique que le risque d’activité suspecte est faible.

Le niveau de risque varie selon les banques et les autres émetteurs de cartes. C’est pourquoi Crypto Secure ne bloque pas un marchand de crypto en particulier. La prise de cette décision revient aux émetteurs de cartes en fonction du niveau de risque détecté.

Pour Ajay Bhalla, président de Mastercard Cyber et du renseignement chez le géant du paiement, « l’ensemble du marché des actifs numériques est désormais un marché assez vaste et substantiel. L’idée est que le type de confiance que nous offrons pour les transactions de commerce numérique, nous voulons être en mesure de fournir le même type de confiance aux transactions d’actifs numériques pour les consommateurs, les banques et les commerçants. »

Ses explications n'ont évidemment pas suffit à rassurer la communauté crypto qui s'inquiète d'un fonctionnement de plus en plus proche du “Big Brother” sur chacune de leurs transactions par carte.

Mastercard très actif dans le secteur crypto avec d’autres systèmes de sécurité

Mastercard n’est pas à sa première expérience concernant les propositions de solutions pour minimiser les fraudes dans le secteur cryptographique. Récemment, le géant des paiements a mis en circulation des cartes de débit personnalisables.

Réalisées en collaboration avec l’entreprise blockchain Hi, ces cartes peuvent accueillir l’avatar des détenteurs d’un jeton non-fongible (NFT). Elles sont opérationnelles partout où se trouve Mastercard et permettent aux utilisateurs de dépenser en stablecoins, en fiat ou en cryptomonnaies.

Articles qui pourraient vous intéresser