Le Congrès américain menace Apple pour sa stratégie anti crypto

Dans une lettre adressée à Tim Cook, le Congrès américain s’inquiète de la stratégie d’Apple envers le secteur de la blockchain et des NFT.
NFT Apple blockchain
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 31.07.2023 20:12

Apple est une nouvelle fois dans le viseur du Congrès américain concernant son magasin d’application, l’App store. En effet, dans une lettre adressée à Tim Cook, le Congrès américain demande à la firme américaine des explications concernant les politiques mises en place sur l’App Store par rapport à la blockchain et aux NFT.

Ces derniers mois, l’App Store a déjà fait l’objet d’une grande attention par le gouvernement américain en raison de la présence d’applications étrangères sur la plateforme. Plus précisément, le Congrès américain avait d’ores et déjà fait part de ses inquiétudes en matière de surveillance étrangère notamment à cause de TikTok.

Cette fois-ci, par le biais de ses représentants Gus Bilirakis et Jan Schakowsky, l’institution exige des explications sur les méthodes appliquées par Apple pour conserver sa position dominante sur le marché.

En savoir plus sur : Le régulateur allemand enquêtait sur CZ avant que Binance ne retire sa demande de licence

L’App Store inquiète fortement le Congrès américain

Bien qu’il y ait une volonté de ralentir le développement des crypto monnaies sur le territoire américain, le Congrès ne souhaite pas qu’Apple restreigne le développement de la blockchain et des NFT pour asseoir son monopole.

En effet, l’une des missions premières du Congrès américain est de « promouvoir le leadership technologique américain afin de garantir que les valeurs des Etats-Unis soient intégrées dans les fondements des technologies nouvelles et innovantes ».

Or, selon le Congrès, Apple utiliserait sa position dominante sur le marché pour limiter l’éclosion d’entreprises concurrentes notamment dans le secteur de la blockchain et des NFT. Ainsi, l’entreprise « introduirait des règles dans l’App Store pour limiter délibérément le choix et étouffer l’innovation au détriment de l’expérience de l’utilisateur final ».

En attente de la réponse d’Apple, on peut déjà avoir une idée de la réponse que l’entreprise apportera à l’institution. En effet, Apple a expliqué dans le passé que le choix des limitations sur l’App store était purement lié à un aspect de sécurité.

Le domaine de la blockchain et des NFT particulièrement ciblé par Apple

Les entreprises liées au secteur de la blockchain et des crypto monnaies sont particulièrement touchées par cette situation. D’ailleurs, dans la lettre adressée à Tim Cook, le Congrès américain utilise les exemples d’Axie Infinity et de Coinbase.

Dès décembre 2022, Coinbase s’était interrogé sur les intentions d’Apple. L’exchange avait accusé Apple de l’avoir forcé à supprimer les transferts de NFT de son application en raison de la présence des frais de gas lors d’une transaction sur la blockchain.

Or, comme l’avait expliqué Coinbase par le biais de son compte twitter, « pour quiconque comprend le fonctionnement des NFT et des blockchains, la suppression des frais de gas n’est pas une possibilité ».

En parallèle, Axie Infinity a reproché à Apple de l’avoir forcé à lancer des versions « allégées » de son application. Cette décision a eu pour conséquence de forcer le jeu à lancer son application en excluant les mécanismes de base des NFT et à diminuer considérablement l’expérience de jeu des utilisateurs.

Articles qui pourraient vous intéresser