NFT : Logan Paul annonce sa plateforme Liquid Marketplace

L’influenceur et youtuber Logan Paul vient d’annoncer le lancement de sa plateforme de fractionnalisation NFT Liquid Marketplace. Cartes Pokémon, avatars de collection ou pièces d’art très rares, comment en posséder une portion ?
logan paul liquid marketplace

Dernière modification effectuée le 11.04.2022 23:51

Si la technologie NFT est LE phénomène de l’année 2021 et de ce début d’année 2022, son principe même rend souvent les pièces de collection difficilement accessibles à la grande majorité des utilisateurs. C’est ce problème que Liquid Marketplace tente de résoudre.

En effet, un NFT est, par définition, non fongible et indivisible, contrairement à un Bitcoin, pouvant être échangé contre un autre bitcoin sans problème et pouvant également être divisé en de nombreux satoshis. Vous pouvez acheter un centième de bitcoin, mais il est bien plus difficile d’acheter un centième d’un Bored Ape.

La blockchain et sa technologie pourraient pourtant théoriquement permettre d’absolument tout fonctionnaliser et c’est pourtant encore difficilement le cas, à moins que cette nouvelle plateforme ne révolutionne ce marché…

Que propose réellement Liquid Marketplace ?

Liquid Marketplace n’est pas décentralisée à proprement parler. La plateforme sélectionne et expertise des pièces rares, d’art, de collection ou autre et les tokenise.

Cela signifie qu’un objet, NFT ou autre actif, normalement indivisible, est représenté par son propre jeton / token, lequel existe en grand nombre, permettant de divisé l’actif souhaité. L’objectif premier étant de permettre à tout le monde de devenir partiellement propriétaire d’actifs rares dont la valeur rend un achat classique envisageable pour le commun des mortels.

“Chaque actif a son propre jeton unique. Plus vous achetez de jetons, plus votre pourcentage de propriété est élevé.”

En conséquence, des pièces rares dont la valeur dépasse les centaines de milliers de dollars, se retrouvent divisées en plusieurs millions de tokens valant chacun plusieurs centimes à plusieurs dizaines de dollars. 

Comment fonctionne Liquid Marketplace ?

Liquid Marketplace, la plateforme de NFT fractionnés de Logan Paul commence par sélectionner un actif avant de le faire expertiser. Sa valeur ne sera donc pas réellement définie par le marché.

Une fois un prix appelé “market value” décidé, la pièce de collection est alors divisée en plusieurs jetons, chacun devenant une représentation numérique d’une fraction de cet objet de collection. Chaque jeton a une valeur de $0,10, on peut donc diviser la valeur en dollars de l’objet par 10 pour connaître le nombre de tokens.

Les tokens sont alors mis en vente dans la catégorie “offering” du site dans un système “premier arrivé = premier servi”. Dès lors que tous les jetons sont vendus, la plateforme active son rôle de marketplace et les utilisateurs peuvent alors acheter et vendre les tokens sur le marché secondaire, décidant d’un prix par jeton.

Logan Paul Liquid Marketplace


Le prix de chaque jeton peut grimper si la demande surpasse l’offre ou au contraire s’effondrer si peu d’acheteurs sont intéressés.

La carte 2013-2014 Panini National Treasures Giannis Antetokounmpo a, par exemple, été estimée à $594,000. Une fois tous les tokens “GATA” vendus à 10 centimes, le prix de ces derniers s’est envolé jusqu’à atteindre près de $19 en écrivant ces lignes, portant la valeur totale de la carte à plus de $110 millions, soit un prix bien supérieur au marché réel.

Afin de financer votre wallet en prévision d’un achat sur Liquid Marketplace, vous pourrez utiliser les systèmes bancaires traditionnels grâce à des paiements par carte ou à l’aide de virement. Il est également possible d’envoyer des crypto monnaies sur votre wallet, mais sachez que celles-ci seront immédiatement transformées en dollars.

En effet, tous les achats de tokens sur la plateforme se font en usd.

liquid-marketplace-nft-pump

La plateforme est pour le moment limitée à sa forme beta, mais de nombreux collectibles sont déjà en vente dans la catégorie offerings. On peut retrouver entre autres, des cartes Panini, Upper Deck et Pokémon et un NFT CryptoPunk pour une valeur totale de plusieurs millions de dollars.

Liquid Marketplace pourrait donc permettre à des objets physiques, des NFT ou d’autres types de pièces de collection d’être achetés et possédés par des milliers ou des millions de personnes en simultané. 

Pour le moment, la spéculation semble être, comme souvent dans le monde de la collection et des NFT, la motivation principale des utilisateurs de la plateforme, pouvant poser un réel problème quant à la valeur réelle des tokens échangés.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser