Bitcoin : Le précurseur LocalBitcoins met la clé sous la porte

Citant des conditions de marché difficiles, l’échange P2P, LocalBitcoins met fin à ses services à partir d’aujourd’hui.
localbitcoins fermeture-min
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

LocalBitcoins, l'un des échanges Bitcoin peer-to-peer les plus anciens et les plus populaires au monde, et qui comptait des utilisateurs intégrés et vérifiés de 189 pays, a annoncé qu'il fermerait ses activités après plus de dix ans de fonctionnement. Dans son annonce, la plateforme P2P a déclaré qu'elle était “fière de ce que nous avons accompli avec vous tous, notre fidèle communauté“, mais qu'elle ne pouvait plus fournir son service en raison des “défis pendant l'hiver crypto en cours“. Voici le rapport dans cet article.

LocalBitcoins arrête ses activités à cause des conditions du marché

LocalBitcoins

Nous sommes tristes de partager que quels que soient nos efforts pour surmonter les défis pendant l'hiver crypto en cours, nous avons malheureusement conclu que LocalBitcoins ne peut plus fournir son service de trading de bitcoins“, a déclaré LocalBitcoins dans un communiqué. Pour aller très vite, la plateforme a partagé un calendrier suivant la fermeture de ses services. D'abord, la plateforme va commencer par suspendre les nouvelles inscriptions à partir d'aujourd'hui et ensuite les échanges et les dépôts le 16 février. Après le 17 février, la seule chose que les utilisateurs de LocalBitcoins pourront faire est de retirer leur BTC (Bitcoin) de leur portefeuille. Ils auront 12 mois pour le faire.

Par ailleurs, la plateforme avait pourtant continué à publier de nouvelles fonctionnalités, y compris une fonction d'achat BTC en un clic aussi récemment que le 22 janvier, selon le compte Twitter officiel de LocalBitcoins.

Vous pouvez désormais acheter du Bitcoin en 1 clic seulement !”, moins d'un mois avant l'annonce de sa fermeture. LocalBitcoins a été fondé par Jeremias Kangas en 2012 à Helsinki, en Finlande. Le service a mis en correspondance les acheteurs et les vendeurs de Bitcoin, les jetons étant détenus sous séquestre jusqu'à ce que les deux parties confirment la transaction. En 2021, la plateforme s'est étendue au-delà de Bitcoin, offrant aux utilisateurs l'accès à une poignée d'altcoins comme Dogecoin et Cardano.

La nouvelle a surpris de nombreux membres de la communauté qui s'interrogent quant à la raison de cette fermeture soudaine. En effet, il est difficile d'imaginer qu'une plateforme aussi réputée que LocalBitcoins ne survive pas à ce nouveau bear market après avoir traversé tous les hivers crypto des 10 dernières années. Quels sont les coûts de ce type de services ? Comment la comptabilité a-t-elle été gérée ? Pourquoi la possibilité d'un rachat ne s'est pas présentée ? Ces questions restent pour le moment sans réponse…

Articles qui pourraient vous intéresser