Découvrez l'univers crypto en profondeur

Le Dogecoin atteint son plus haut historique : crypto monnaie d’avenir ou blague d’Internet qui va trop loin ?

Dogecoin : le premier crypto mème

Dernière modification effectuée le 10.08.2022 00:39

Le Dogecoin, une crypto monnaie au départ inventée pour dénoncer avec humour le décuplement des altcoins incertains, a connu une croissance fulgurante en ce début d’année 2021. Ce mardi 4 mai, son cours a franchi le seuil symbolique de $0.50, en laissant derrière lui affolement et excitation sur les réseaux sociaux. Alors le Dogecoin va-t-il marquer l’histoire en présentant une réelle utilité ou est-ce que la devise du Shiba est une blague qui va trop loin ?

Le Dogecoin atteint une seconde fois son prix historique en 2 semaines

Le Dogecoin a atteint, ce mardi 4 mai, son nouveau sommet historique avec une augmentation de 29.95 % en 24 h. Cette augmentation du cours a permis à la valeur du DOGE d’atteindre son prix le plus haut s’élevant à $0.605, passant ainsi la barre symbolique des $0.50. Cette croissance soudaine du prix du Doge peut s’expliquer par différents facteurs.

Tout d’abord l’inscription de la crypto monnaie sur eToro ce lundi 3 mai a provoqué une croissance du cours remarquable, qui lui a permis d’atteindre la 4ᵉ place du classement CoinMarketCap, avec une capitalisation totale de 71.8 millions de dollars. 

Elon Musk, le parrain du Dogecoin qui influence le prix

Un autre événement peut expliquer la croissance fulgurante du cours du Dogecoin. Elon Musk, considéré aujourd’hui comme le « Dogefather », que l’on peut traduire par parrain du Dogecoin, présentera le Saturday Night Live le 8 mai. Connu pour ses interventions mémorables, le PDG de Tesla est attendu au tournant par l’ensemble de la communauté Dogecoin sur les réseaux sociaux. Ces derniers prient, en effet, pour un namedropping de la part du Dogefather, qui pourrait alors provoquer une nouvelle flambée du cours de la devise. 

Rappelons qu’en un unique tweet disant « Dogecoin to the moon », Elon Musk avait déjà provoqué la plus grosse variation du cours du DOGE le 15 avril, confirmant ainsi l’ampleur de son influence sur cette crypto monnaie. 

Il n’y a donc plus aucun doute sur le fait que le Dogecoin est l’une des crypto monnaies les plus sensibles à l’influence médiatique, notamment sur les réseaux sociaux. Bien que pour certains, cette devise ne porte aujourd’hui aucun projet solide à part celui d’amuser la galerie sur Twitter et Reddit, les choses pourraient être en train de changer.

Le Dogecoin : une monnaie utilisable ? 

Parmi les autres personnalités qui ont apporté leur soutien à Dogecoin figure Mark Cuban, l’entrepreneur milliardaire et propriétaire de l’équipe de basketball des Dallas Mavericks, qui s’est intéressé dernièrement à la devise du Shiba. Mais, une question se pose : Mark Cuban a-t-il la volonté d’alimenter la blague en surfant sur la forte volatilité de la crypto monnaie ou veut-il vraiment participer à un projet Dogecoin qui viserait à allouer à cette monnaie virtuelle une véritable fonction d’échange ?

On dirait bien que son opinion sur la crédibilité du Dogecoin évolue, car si Cuban comparait lui-même en février dernier le Doge à un ticket de loterie, ses décisions d’homme d’affaires montrent le contraire. L’équipe de NBA dont il est propriétaire, les Dallas Mavericks, ont commencé à accepter le Dogecoin comme moyen de paiement en mars dernier, ce qui leur a apporté depuis plus de 120 000 $ de recettes sur leur merch et un record battu pour les ventes de produits dérivés pour son équipe.

Selon le milliardaire, le Dogecoin pourrait bien devenir « une monnaie utilisable » si davantage d’entreprises commencent à l’accepter pour leurs produits et services. Il pourrait conserver sa valeur d’achat mieux qu’un dollar dans votre banque.

Des entreprises acceptent la crypto monnaie Dogecoin comme moyen de paiement

Son intuition pourrait peut-être voir le jour. En effet, des entreprises commencent à annoncer qu’ils accepteraient le Doge comme moyen de paiement. Ainsi, l’équipe de baseball des MLB Oakland Athletics a annoncé le 3 mai qu’elle vendrait des paires de billets pour un match au prix de 100 DOGE sur 3 jours. 

Si le prix du Dogecoin continue sur sa trajectoire actuelle, cela pourrait s’avérer être un achat coûteux pour un détenteur de DOGE. D’autres entreprises suivent le mouvement, comme le leader du marché de distribution de matériel médical CovCare ou encore l’agence de voyages Travala Limited, qui tous deux ont annoncé accepter les DOGE comme moyen de paiement pour leurs ventes en ligne. 

Vous comprendrez alors que dans toute cette histoire, ce n’est pas la variation du prix et les sommets qu’il atteint qui sont l’information capitale. Le Dogecoin nous a montré à plusieurs reprises que son cours était l’un des plus volatil et que les facteurs qui le font varier sont davantage spectaculaires que sérieux. Le facteur permettant de donner de la visibilité à l’avenir du Dogecoin, est l’utilité qu’il pourrait avoir. 

Une monnaie, pour perdurer, ne doit pas avoir pour première fonction d’être un outil de spéculation. C’est son utilité qui définira la confiance que les acteurs du marché lui accorderont. Ici, il est encore tôt pour pouvoir dire si le Dogecoin aura une véritable fonction qui fera de cette crypto monnaie un projet solide. Pour cela, la « monnaie du peuple » devra également devenir la monnaie d’un bon nombre d’entreprises. 

Une augmentation de plus de 20 000%

Le DOGE a vu son prix multiplié par plus de 250 depuis l’an dernier (source Coingecko : https://www.coingecko.com/en/coins/dogecoin), une méfiance particulière est nécessaire vis-à-vis de cette crypto monnaie malgré l’influence médiatique du moment, le passé nous a appris que le cours de cette monnaie aime particulièrement faire les montagnes russes et il arrive parfois que la chute soit aussi brusque que la montée, seul l’avenir nous le dira… mais il est nécessaire de vous prévenir. 

Articles qui pourraient vous intéresser