Découvrez l'univers crypto en profondeur

Juin 2022 : Une perte de rythme des levées de fonds

Revenons sur les différentes levées de fonds réalisées par des start-up cryptographiques au cours de ce mois de juin 2022.
Levées de fonds Juin 2022

Dernière modification effectuée le 08.08.2022 18:37

Les levées de fonds sont une étape clé dans le développement à long terme d’une société, notamment dans le secteur crypto graphique. Plusieurs fois par semaine, nous observons de nouvelles sociétés obtenir d’importants financements de la part de gros acteurs.

Néanmoins, le mois de juin 2022 a connu une baisse particulièrement élevée en termes de levées de fonds réalisées. En effet, les sociétés dites “capital-risque” ou fonds d’investissement ont investi près de 2.2 milliards de dollars dans les start-up crypto en juin 2022.

Selon le rapport de TheBlock, c’est le mois le plus faible en termes de financement depuis août 2021. Il y est également indiqué qu’une vingtaine de fonds d’investissement ont été lancés, tels que World Innovation Lab ou Huobi Global.

Revenons très rapidement sur les plus gros financements ayant marqué ce mois de juin :

130 millions de dollars : La marketplace Magic Eden

Magic Eden, la plus grosse marketplace NFT sur la blockchain Solana, a levé plus de 130 millions de dollars de fonds, portant sa valorisation totale à plus de 1.6 milliard de dollars.

Ce financement permettra à Magic Eden d’étendre considérablement sa gamme de fonctionnalité disponible sur son marché primaire et secondaire. La plateforme NFT souhaite également accompagner davantage les collectionneurs et créateurs de projets tout au long de leur processus.

Enfin, la marketplace Magic Eden a également indiqué vouloir s’ouvrir à de nouvelles blockchains de l’écosystème NFT (Avalanche, Ethereum, Elrond…), ce qui lui permettra de passer à une étape supérieure en termes d’adoption, et de potentiellement venir concurrencer les leaders de ce secteur (Opensea, Looksrare…).

[En savoir plus sur cette levée de fonds]
magic eden nft

113 millions de dollars : L’exchange crypto Pintu

Le deuxième plus gros financement de ce mois de juin 2022 n’est autre que l’échange de crypto monnaies indonésien Pintu. Cette plateforme lancée en 2020 a levé près de 113 millions de dollars de fonds lors d’un cycle de financement de série B. Parmi les participants à cette ronde de financement, nous pouvons y retrouver le fonds Pantera Capital, Lightspeed India Partners, Intudo Vntures ou encore Northstar Group.

En août 2021, la plateforme avait déjà clôturé un financement à hauteur de 50 millions de dollars, portant la valorisation totale de ce cycle de série B (tour de table) à plus de 150 millions de dollars.

L’exchange Pintu utilisera ces nouveaux capitaux pour “consolider sa position dans le pays”, tout en poursuivant son ascension. Par ailleurs, la société qui compterait près de 4 millions d’utilisateurs au total, a également fait part de son intention d’embaucher plus de 200 nouveaux employés au cours des deux prochaines années.

[En savoir plus sur cette levée de fonds]
pintu crypto

107 millions de dollars : La société capital-risque Prime Trust

Le dépositaire de crypto monnaies (société qui préserve les actifs d’investisseurs en sécurité) Prime Trust se place en troisième position avec sa levée de fonds de 107 millions de dollars.

La société d’infrastructure d’actifs numérique basée à Las Vegas sert actuellement plus de 700 clients (exchanges, launchpads, courtiers…), dont certaines de plus grosses plateformes cryptographiques d’Amériques, telles que Binance US, Dapper Labs, Swan ou encore Abra. Prime Trust a également pour objectif d’accélérer l’adoption mondiale du secteur cryptographique.

Ce financement de série B permettra à Prime Trust d’élargir sa gamme de services dans le monde, en lançant notamment des produits de gestion de patrimoine ou encore des produits DeFi et Web3.

[En savoir plus sur cette levée de fonds]
prime trust crypto

100 millions de dollars : La plateforme de paiement Kushki

Pour clôturer cette petite liste récapitulant les plus grosses levées de fonds du mois de juin, nous allons vous parler de la société et nouvelle licorne Kushki.

En effet, la plateforme de paiement basée en Équateur a levé 100 millions de dollars de capitaux et a, par la même occasion, atteint le statut de licorne (société dont la valorisation totale dépasse le milliard de dollars).

Ce financement de série B regroupe de nombreux investisseurs, tels que SoftBank Latin America Fund, Kaszek Ventures ou encore Dila Capital pour n’en citer que quelques-uns.

La plateforme de paiement Kushki utilisera ses nouveaux fonds notamment pour accélérer son adoption dans toute l’Amérique latine.

[En savoir plus sur cette levée de fonds]
kushki crypto

Quelques autres levées de fonds :

  • OP Crypto (capital-risque) : Lance un fonds de 100 millions de dollars (dont 50 millions déjà obtenu) qui a pour but de soutenir de nouveaux gestionnaires de fonds opérant dans divers secteurs cryptographiques (DeFi, NFT, Metaverse…).
  • NFTPort (plateforme d’infrastructure NFT) : Lève 26 millions de dollars de fonds dédiés au développement de sa plateforme.
  • Start-up française Morpho Labs (protocole lending) : Lève 18 millions de dollars pour développer son protocole lending. C’est d’ailleurs la plus grosse levée de fonds de l’histoire pour un projet étudiant.
  • Zigazoo (réseau social) : Obtient un financement de 17 millions de dollars dans le but d’étendre ses offres Web3.
Articles qui pourraient vous intéresser