Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’une des plus grandes institutions financières, JP Morgan, et le réseau de paiement Visa, s’associent pour mettre en place un système de paiements transfrontaliers. L’objectif de ce projet est de résoudre les problèmes de latence ainsi que d’autres complications préjudiciables dans le système bancaire traditionnel.
Retrouvez notre article : La Banque de France rejoint le projet d’expérimentation de CBDC de Swift
Les deux grandes institutions de la finance mondiale veulent développer ensemble un système de paiements basé sur leur propre technologie blockchain. Selon le magazine Forbes, le système commun va se baser sur le produit Confirm.
Cette fonctionnalité est développée sur le réseau Liink (Onyx) de JP Morgan et validée par B2B Connect, la blockchain privée de Visa. Confirm favoriserait les transactions entre les banques et les entreprises et serait dédié à la vérification des informations bancaires afin de réduire les échecs de paiements et de limiter les fraudes.
Les échecs des paiements suite aux mauvais renseignements fournis coûteraient à l’économie mondiale 118 milliards de dollars par an. Confirm serait chargé de contrôler les transactions et couvrirait 3 500 banques avec près de 2 milliards de comptes bancaires.
Avant la fin de l’année, le système devrait permettre à une dizaine de pays d’effectuer des paiements transfrontaliers basés sur la blockchain. En 2023, le projet devrait s’étendre à une trentaine de pays.
Une alternative au système SWIFT ?
Le projet commun de JP Morgan et de Visa intervient au moment où SWIFT annonce la réussite de la phase expérimentale de sa plateforme de transactions internationales. Aujourd’hui, de nombreuses opérations dans les banques traditionnelles transitent par le système de messagerie interbancaire SWIFT.
Ce nouvel outil expérimenté favorisera la circulation des monnaies numériques de Banque centrale (CBDC) et des actifs cryptographiques d’une manière transparente dans près de 200 pays. Mais malgré cette innovation, SWIFT ne satisfait pas encore tout le monde. Selon Ravi Menon, le directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour, le système interbancaire, dans son état actuel, n’est pas adapté au 21e siècle. Il le juge opaque, coûteux, lent et inefficace.
En identifiant chacun des comptes hébergés sur la blockchain, Confirm résoudrait les échecs de paiements liés aux renseignements incorrects fournis. Ce nouveau produit sécurisera et renforcera l’efficacité des paiements. De même, il favorise de nouvelles opportunités.
La banque allemande Deutsche Bank qui est l’un des précurseurs de Confirm, est chargée de faire adopter le produit à l’échelle internationale.
Les limites de ce système de paiements transfrontaliers
Bien que le projet commun de JP Morgan et de Visa facilite les paiements transfrontaliers, la communauté Bitcoin n’est pas impressionnée. En effet, d’après cette dernière, ce système existe déjà depuis plusieurs années, il s’agit tout simplement de Bitcoin (BTC).
Certes, Confirm et SWIFT favorisent la connectivité entre les institutions de finance et les entreprises, mais ces solutions ne sont disponibles qu’à ceux ayant accès à un compte bancaire contrairement à Bitcoin.