Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Binance a rétabli la possibilité d'acheter des cryptomonnaies avec Mastercard et Visa, suite à une interruption liée à des problèmes réglementaires aux États-Unis.
- La carte crypto de Binance, en collaboration avec Visa, pourrait également faire son retour.
- Les services de paiement réactivés sur Binance pourraient signaler la fin des ennuis réglementaires de l'entreprise, encourageant une expansion plus significative et la restauration de la confiance des utilisateurs.
Après une suspension notable en 2023, Binance, le plus grand exchange crypto au monde, permet de nouveau à ses utilisateurs d'acheter des cryptomonnaies via Mastercard et Visa.
Cette réactivation fait suite à une interruption qui avait coïncidé avec des défis réglementaires majeurs aux États-Unis. Selon un porte-parole de Binance, cette décision de Mastercard de reprendre les services de paiement et de dépôt intervient après “un examen approfondi des contrôles rigoureux et des processus mis en place par Binance“.
Contexte de la suspension et reprise des services
Les services de retrait via Mastercard ne sont pas encore disponibles, mais leur réintroduction est prévue ultérieurement. La décision de l'année dernière de mettre fin à la collaboration entre les réseaux de cartes et Binance avait été prise alors que Binance faisait face à plusieurs accusations de la part de la SEC et de la CFTC des États-Unis.
Le rétablissement des options d'achat de crypto via Visa et Mastercard marque une étape significative, avec des limites de transaction fixées à 5 000 euros pour les achats en euros et 20 000 dollars pour ceux en dollars américains.
Défis réglementaires et perspectives futures
La fin de 2023 avait été marquée par la fermeture des services de carte Visa de Binance dans l'Espace économique européen, une mesure qui s'était alignée sur des problèmes réglementaires croissants, notamment après que le processeur de paiements Paysafe a cessé de travailler avec l'échange.
De plus, Mastercard avait terminé son partenariat avec Binance dans plusieurs pays, y compris l'Argentine et le Brésil, suite aux accusations de la SEC impliquant des malversations de fonds des clients et des offres de titres non enregistrées.
CZ et les conséquences judiciaires
Malgré l'absence de preuves de détournement de fonds des utilisateurs, Binance a été accusé de violer les lois anti-blanchiment d'argent et a conclu un accord pour payer l'une des plus grosses amendes pénales de l'histoire, s'élevant à 4,3 milliards de dollars.
Changpeng Zhao, fondateur de Binance, a démissionné de son poste de PDG dans le cadre de cet accord. En avril, lors d'une audience au tribunal de district des États-Unis pour le district occidental de Washington, CZ a été condamné à quatre mois de prison pour des accusations liées au blanchiment d'argent sur sa plateforme d'échange crypto. Il a également été condamné à payer une amende de 50 millions de dollars et a commencé à purger sa peine en juin à la prison fédérale à sécurité minimale de Lompoc, en Californie.
Ces développements suggèrent que la reprise des services de paiement pourrait signaler la fin des ennuis réglementaires de Binance, du moins temporairement, permettant une expansion plus large de ses activités et une reprise de confiance chez ses utilisateurs institutionnels et individuels.