Getting your Trinity Audio player ready...
|
Nous sommes en 2023 et les crimes financiers et leurs conséquences ont officiellement fait leur apparition dans les crypto monnaies. Récemment, l’ancien chef de produit de Coinbase, Ishan Wahi, qui avait plaidé non coupable l’année dernière refait face au juge dans une affaire de délit d’initié. Cette fois, Ishan Wahi vient plaider coupable à des accusations centrées sur le stratagème de délit d’initié qui lui aurait généré 1,1 million de dollars de bénéfices. La nouvelle provient d’un communiqué de presse du ministère de la Justice dans lequel les procureurs qualifient la procédure judiciaire en cours de « toute première affaire de délit d’initié en crypto monnaies”. Suivez le rapport.
Les accusations portées contre l’ancien directeur de Coinbase
Ishan Wahi, qui travaillait chez Coinbase Global Inc. à partir de 2020, est accusé de deux chefs d’accusation de conspiration en vue de commettre une fraude électronique, en relation avec un délit d’initié impliquant son frère, Nikhil Wahi, et un autre associé, Sameer Ramani. Parmi les trois, Ishan était le seul employé de Coinbase, où il a utilisé sa position pour transmettre illicitement à Ramani et Nikhil des connaissances avancées et confidentielles sur les listing de tokens, selon l’accusation. Les procureurs fédéraux affirment qu’à au moins 14 reprises, Wahi a partagé des informations confidentielles avec son frère Nikhil Wahi et son ami Sammer Ramani.
Grâce à ces informations, Ramani et Nikhil auraient acheté des crypto monnaies avant qu’elles n’apparaissent sur Coinbase. Puis, lorsque la valeur de chaque crypto monnaie montait inévitablement en flèche grâce à la légitimité d’un listing sur Coinbase, Nikhil et Ramani vendaient leurs actions pour réaliser un bénéfice, selon une déclaration du procureur du district sud de New York. Au total, les co-conspirateurs auraient gagné plus de 1,1 million de dollars en négociant autour de plusieurs listings différents sur Coinbase entre juin 2021 et avril 2022.
Ishan Wahi reconnaît les accusations portées contre lui
« [Ishan] Wahi est le premier initié à admettre sa culpabilité dans une affaire de délit d’initié impliquant les marchés des crypto monnaies« , a déclaré le procureur américain Damian Williams dans le communiqué. « Que cela se produise sur les marchés d’actions ou les marchés de crypto monnaies, le vol d’informations commerciales confidentielles pour votre profit personnel ou celui d’autrui est un crime fédéral grave », a-t-il ajouté. Nikhil a été condamné à 10 mois de prison après avoir déposé un plaidoyer de culpabilité.
Initialement, Ishan avait plaidé non coupable en juillet, mais il a revu son plaidoyer récemment, probablement après avoir consulté son équipe juridique à la suite de la condamnation de son frère. Bien que les accusations de Nikhil soient passibles d’une peine maximale de 40 ans, en plaidant coupable, il n’a pu écoper que d’un an. Ishan risque lui aussi une peine maximale de 40 ans, mais il est probable qu’il soit condamné à moins de quatre ans dans le cadre d’un accord. La condamnation d’Ishan est prévue pour le 10 mai. Ramani, quant à lui, est toujours en fuite. L’affaire des frères Wahi n’est pas la première fois que Coinbase est au centre de questions entourant les cas de délits d’initiés et ce n’est certainement pas la dernière affaire d' »insider trading » dans le monde des crypto monnaies.