Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:04
Après une année 2022 marquée par des faillites à répétition, l’année 2023 pourrait être sous le signe de la régulation pour le secteur de la blockchain et des crypto monnaies. En ligne de mire, comme l’exemple de Hong Kong le démontre avec fermeté, les stablecoins représenteront un enjeu essentiel.
Depuis moins d’un an, en raison de l’effondrement de l’écosystème Terra Luna, les stablecoins font l’objet d’une attention particulière. Pour rappel, lors de cet évènement, l’UST avait été dans l’incapacité de conserver sa parité avec le dollar conduisant à la perte de millions de dollars. Pire, cette situation avait eu un effet boule de neige sur l’ensemble de l’écosystème en précipitant la faillite de nombreux fonds d’investissement.
Conscients de la place systémique prise par le stablecoins, les régulateurs se sont rapidement emparés du sujet pour essayer de le réguler. Que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou à Hong Kong, les stablecoins sont amenés à être fortement encadrés. D’ailleurs, récemment sous la pression de la SEC et du NYDFS, l’entreprise émettrice du BUSD, Paxos, s’est vue dans l’obligation d’arrêter d’émettre des BUSD.
Dès lors, l’évolution de la situation devrait particulièrement être importante dans le développement à moyen et long terme de l’écosystème. A Hong Kong, une législation devrait voir le jour dans les prochains mois.
En savoir plus sur : Le fondateur de Kraken accuse la SEC d’un complot contre l’industrie crypto
Hong Kong s’active sur sa législation des stablecoins
Depuis plusieurs semaines, l’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) dévoile les contours de la future législation hongkongaise. En ce sens, selon des rumeurs de plus en plus pressantes, cette réglementation des stablecoins pourrait voir le jour à Hong Kong dans le courant de l’année 2023.
Sans surprise, le texte souhaiterait faire rentrer dans son champ d’application toutes les entités qui commercialisent ou opèrent activement sur le territoire de Hong Kong. De plus, pour éviter que n’importe quelle société puisse émettre des stablecoins, les procédures pour prétendre à l’émission d’un stablecoin seront plus nombreuses, mais surtout plus complexes.
De plus, le HKMA estime que les stablecoins doivent être entièrement adossés à des actifs liquides de haute qualité et remboursables en monnaies fiduciaires de référence au pair. Pour l’heure, aucune liste détaillant ce qu’est un actif de haute qualité n’a encore été édictée par l’institution. Néanmoins, à première vue, les stablecoins algorithmiques seraient par nature interdits à Hong Kong.
En revanche, selon un représentant du HKMA, l’institution poursuit une discussion active avec les acteurs de l’industrie pour « adopter une approche basée sur le risque, mais pragmatique et agile pour réglementer efficacement les stablecoins ».
Quid des émetteurs étrangers ?
Une grande question en suspens concerne le sort des entreprises étrangères qui souhaiteraient opérer à Hong Kong. En effet, l’autorité monétaire réfléchirait à exiger aux entreprises émettrices de stablecoins à conserver leur activité principale à Hong Kong ou bien de disposer d’une entité constituée localement à Hong Kong afin d’obtenir les licences adéquates.
Néanmoins, selon un représentant du HKMA « le traitement réglementaire des émetteurs de stablecoins dépendra, entre autres, de leurs structures réelles et des détails opérationnels ». Dès lors, les acteurs de l’industrie ne voyant pas une telle obligation d’un bon oeil ont bon espoir que l’institution assouplira sa position.
Pour l’heure, la réponse à cette interrogation n’a pas encore été décidée. Néanmoins, cette fermeté pourrait tout simplement être consécutive à l’implication d’acteurs traditionnels de l’économie dans le processus de consultation mis en oeuvre par le régulateur dans le but de rédiger la loi. Or, lors de la rédaction finale, ces avis particulièrement cinglants sur le secteur pourraient être nuancés ou ignorés.
Le rayonnement international de Hong Kong
En effet, au-delà de la protection des consommateurs et de la stabilité financière du pays, le HKMA doit également être un promoteur actif de l’économie du pays. En ce sens, Hong Kong a rapidement compris que les crypto monnaies pouvaient représenter une grande opportunité d’essor économique.
Par exemple, Ken Lo, directeur de la stratégie chez HKbitEX, explique que cette régulation doit permettre de faciliter la mise en oeuvre de la prochaine ère de paiement.
Cette position est reprise par Michael Wong, associé dans un cabinet d’avocats, qui estime que « l’autorité de régulation adoptera une position favorable au commerce pour faire en sorte que cela fonctionne à la fois pour le secteur et aussi du point de vue de la protection des investisseurs ».
En tout état de cause, de nombreux points restent encore à finaliser, mais l’exemple de Hong Kong démontre avec force que les stablecoins ont une place centrale dans l’esprit des régulateurs et qu’ils occuperont inévitablement le centre de l’attention dans les prochains mois.