Hack de Platypus Finance : les deux frères acquittés par la justice française

Plusieurs mois après le piratage de la plateforme Platypus Finance, le tribunal a récemment pris la décision d’abandonner ses charges à l’encontre des deux frères à l’origine du hack.
platypus finance hack
Plusieurs mois après le piratage de la plateforme Platypus Finance, le tribunal a récemment pris la décision d’abandonner ses charges à l’encontre des deux frères à l’origine du hack.

La justice abandonne ses charges contre les hackers de Platypus Finance :

  • Acquittement des frères accusés du piratage de Platypus Finance.
  • L’un des accusés a plaidé être « hacker éthique ».
  • Les charges ont été annulées pour manque de preuves de fraude ou d’accès non autorisé.

Rétrospective du hack de Platypus Finance

En février 2023, Platypus Finance, un protocole de Market Maker Automatisé sur Avalanche, a été victime d’un piratage de 8,5 millions de dollars. Les accusés, identifiés comme les frères Mohammed et Benamar M., ont été arrêtés une semaine après le piratage, à la suite des informations fournies par le détective crypto ZachXBT et Binance.

Les frères M., Mohammed et Benamar, ont fait face à des accusations sérieuses à la suite au piratage. Mohammed, âgé de 22 ans, a été accusé par les autorités françaises de divers délits associés à l’attaque. Son frère Benamar, quant à lui, a été inculpé pour le recel des biens dérobés. Les procureurs, soulignant la gravité des actes, ont requis une peine de cinq ans d'emprisonnement à l’encontre de Mohammed.

Les rebondissements dans l’affaire

Cependant, les frères ont été acquittés après que Mohammed a plaidé être un « hacker éthique« , ayant acquis les fonds dans l’intention de les restituer plus tard au protocole en échange d’une prime de 10% du montant total.

Au cours de l’attaque, Mohammed aurait accidentellement bloqué des millions de dollars de fonds volés, ne parvenant à récupérer que 270 000 dollars. Platypus a réussi à sauver 2,4 millions de dollars en USDC grâce à un contre-piratage.

Les juges ont conclu que les charges d’accès non autorisé à un système informatique ne tenaient pas, étant donné que Mohammed exploitait un contrat intelligent accessible à tous.

En conséquence, les accusations de blanchiment d’argent et de recel de biens volés ont également été abandonnées. L’affaire n’est toutefois pas terminée, les frères que Platypus pourrait encore être poursuivi au civil, ont rappelé les juges aux accusés.

Articles qui pourraient vous intéresser