Grayscale pourrait retourner 20% de leur capital à ses investisseurs

Le PDG de Grayscale a déclaré que la société pourrait restituer 20% du capital GBTC aux investisseurs si sa conversion en ETF échouait.
Grayscale 20% investisseurs
Getting your Trinity Audio player ready...

Le PDG de Grayscale Investments, Michael Sonnenshein, a déclaré dans une lettre envoyée aux investisseurs que la société pourrait envisager « une offre publique d’achat pour une partie des actions en circulation de GBTC (Grayscale Bitcoin Trust) » si l’ETF Bitcoin (BTC Spot) ne voit finalement pas le jour. Sonnenshein a précisé qu’«une telle offre publique d’achat ne porterait pas sur plus de 20% des actions en circulation de GBTC» et nécessiterait à la fois un « allègement » réglementaire de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ainsi que l’approbation des actionnaires pour valider une telle offre. Suivez le rapport.

Les investisseurs de Grayscale dans une impasse face à la SEC

GrayScale GBTC

Le PDG de Grayscale, Michael Sonnenshein, a déclaré que la société explorera de nouvelles options pour restituer une partie du capital de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) aux investisseurs, car GBTC se négocie actuellement avec une remise record de 49% par rapport au prix du marché de Bitcoin. L’option est à débattre si la société ne parvient pas à convertir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un fonds négocié en bourse (ETF), selon la lettre aux investisseurs.

Les rapports ont souligné que l’option pourrait inclure une offre publique d’achat portant sur jusqu’à 20% des 10,7 milliards de dollars d’actions en circulation. Une offre publique d’achat serait un appel direct aux actionnaires pour qu’ils vendent leurs actions à un prix spécifié dans un délai spécifié. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a rejeté à plusieurs reprises les demandes de Grayscale de convertir GBTC en un ETF au comptant, c’est pourquoi Sonnenshein envisage maintenant cette décision. Rappelez-vous qu’en juin, Grayscale a poursuivi la SEC quelques heures seulement après le rejet de sa demande d’ETF. La semaine dernière, la SEC a répondu au procès pour la première fois, réitérant sa position dans le dossier. Sonnenshein ne comprend toujours pas qu’un ETF de type futures ait été accepté par la SEC, mais que son produit spot GBTC continue de se heurter à un refus net.

Grayscale pourrait cependant continuer à exploiter GBTC

Selon le raisonnement de la SEC, les ETF à terme sont étroitement surveillés par le Chicago Mercantile Exchange. En revanche, les ETF Bitcoin manquent de ce niveau de surveillance gouvernementale. De l’autre côté, le PDG de Grayscale Investments a déclaré que « dans le cas où nous ne parviendrions pas à trouver des options pour restituer une partie du capital aux actionnaires, nous n’avons pas actuellement l’intention de dissoudre GBTC, mais continuerions à exploiter GBTC sans programme de rachat en cours jusqu’à ce que nous réussissions à le convertir en un ETF bitcoin”.

Ce que la vente de GBTC signifiera pour le marché reste à voir, étant donné le manque d’informations détaillées sur la structure. Mais la disparition potentielle de GBTC, qui détient plus de 643 000 BTC, est l’une des plus grandes préoccupations des investisseurs. Pendant ce temps, Sonnenshein a souligné que “les produits de Grayscale, y compris GBTC, restent sûrs, sécurisés et sans encombre. Nous restons fermement convaincus que la conversion de GBTC en ETF est dans le meilleur intérêt des investisseurs, et nous restons engagés à 100% dans cet effort”. Au moment de la publication, GBTC a 10,68 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) sous gestion, mais ne vaut que 5,48 milliards de dollars en capitalisation boursière.

Articles qui pourraient vous intéresser