GBTC : Alameda abandonne sa plainte contre Grayscale

Alameda Research, affiliée à FTX en faillite, retire sa plainte contre Grayscale Investments après la conversion du fonds GBTC en un ETF Bitcoin Spot.
grayscale etf bitcoin
  1. Alameda Research, le fonds spéculatif lié à la société FTX en faillite, a abandonné volontairement sa plainte contre Grayscale Investments.
  2. La plainte visait à obtenir une injonction pour permettre des rachats et réduire les frais dans les fiducies Grayscale, dans le but de débloquer plus de 9 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires.
  3. Cette décision intervient après la conversion réussie du fonds phare GBTC de Grayscale en ETF Bitcoin Spot, qui a ensuite connu des rachats se chiffrant en milliards de dollars.

Alameda abandonne son procès contre Grayscale

Alameda Research, en procédure de faillite avec FTX, a choisi de se retirer d’un litige judiciaire contre Grayscale Investments. La firme cherchait initialement à obtenir un soulagement judiciaire pour permettre des rachats et réduire les frais au sein des fiducies de Grayscale, une démarche visant à libérer une valeur estimée à plus de 9 milliards de dollars pour les actionnaires.

John J. Ray III, nouveau PDG de FTX, avait précédemment exprimé que l’objectif était de déverrouiller la valeur « réprimée par les auto-transactions de Grayscale et l’interdiction réglementaire inappropriée.

Réaction de Grayscale et conversion réussie de l’ETF

Suite au retrait de la plainte, un porte-parole de Grayscale a déclaré :

Nous sommes heureux de confirmer qu’Alameda Research, le fonds spéculatif affilié à FTX, a volontairement retiré sa plainte contre Grayscale. Le retrait volontaire d’Alameda souligne la position de Grayscale selon laquelle cette action en justice était entièrement dénuée de fondement.

La décision d’Alameda de retirer la plainte intervient dans un contexte où Grayscale a achevé la conversion de son GBTC en ETF Bitcoin Spot. Depuis cette conversion, le fonds a connu des rachats importants, totalisant des milliards de dollars. La Securities and Exchange Commission des États-Unis avait approuvé cette conversion plus tôt ce mois-ci, suite à une décision de justice d’un tribunal de D.C. qui avait statué que la SEC devait réexaminer une demande de Grayscale pour convertir son GBTC en un ETF Bitcoin au comptant.

Les juges avaient jugé que la SEC agissait de manière « arbitraire et capricieuse » en n’expliquant pas son traitement différentiel entre l’approbation passée des ETF sur les futures Bitcoin et les ETF Bitcoin Spot.

Articles qui pourraient vous intéresser